« NFPÉtrange expérience »

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur

29.11.12 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les financiers

Tous les jours, je passe à pied dans un quartier de Saint-Denis en pleine mutation. On y construit actuellement foultitude de bâtiments neufs dont le futur siège de SFR. Au moins est-ce ce qui est prétendu sur les caliquots géants le long de la route. Ces bâtiments sont construits par des entreprises ayant pignon sur rue que je ne citerai pas ici, ce serait leur faire trop d'honneur.

J'ai au moins compris pourquoi sur les bâtiments modernes se trouvait toujours un revêtement en pierre reconstituée ou en verre. Ce n'est pas pour faire beau, c'est juste nécessaire. En effet, ces constructions sont lamentables. Pas du point de vue de l'architecture car tous les goûts sont dans la nature — encore qu'il faudrait souvent faire bouffer son té à l'architecte qui comme Renzo Piano devrait se cacher — , mais du strict point de vue de l'art de la construction, ces bâtiments étant construits à la va-vite à moins qu'il ne s'agisse d'à-la-va-comme-je-te-pousse.

Les murs porteurs ne sont pas au-dessus les uns des autres, les différences de position se comptent en dizaines de centimètres. Heureusement que les dalles de béton précontraint sont assez épaisses pour supporter cela. Les coffrages sont grossiers et le béton bave lamentablement. Certains murs ont des faux aplomb visibles à l'œil nu. Les chaînages ne sont pas droits. C'est à se demander si les ouvriers du bâtiment utilisent encore des outils aussi triviaux qu'un niveau ou un fil à plomb.

Ouvrier du bâtiment, c'est un métier qui demande une qualification certaine. On ne s'improvise pas maçon sauf à prétendre que couler une dalle ou coffrer un mur est à la portée du premier venu. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Il y a ainsi des promoteurs qui signent des contrats avec des grandes entreprises du bâtiment, les deux tirant les coûts le plus possible vers le bas en se ménageant des marges confortables car le prix du mètre carré de bureau n'a pas réellement baissé.

Tout ça pour un bâtiment qui sera à reconstruire dans quinze ans.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...