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Je hais les garagistes. Je parle des vrais garagistes, de ceux qui sont encore capables de faire de la vraie mécanique, pas de ceux qui se contentent d'effectuer des échanges standard. Il y a toujours quelque chose qui coince quelque part, un grain de sable dans la belle mécanique huilée.
Je cherche actuellement un enjoliveur de feu arrière droit pour une Citroën XM phase II. Quelqu'un a trouvé intelligent de me le voler. Je le cherche dans une teinte très courante puisqu'il s'agit du gris quartz EYC, un grand classique de Citroën. J'ai donc pris mon bâton de pèlerin pour faire la tournée des casses ce matin, cette pièce étant comme d'ailleurs toutes les autres NFP (Ne Fournissons Plus et on vous emmerde [ndlr]) chez Citroën. À l'heure où il est toujours possible d'acheter des pièces de carrosserie pour les R4 chez Renault, où il est toujours possible de faire entretenir sa Mercedes pagode de 1965 chez Benz, il est inadmissible que de telles pièces soient NFP chez PSA. Passons, c'est une posture commerciale parfaitement respectable qui risque de leur coûter cher.
Une première casse. Je trouve une XM, mais bleue nuit. Mauvaise pioche. Une deuxième casse et j'entrevoie une XM verte foncée. Dans la troisième, les feux arrière manquaient mais de toute façon la couleur de la caisse n'était pas bonne. Quant à la dernière, je croyais avoir enfin trouvé. Je vois cinq XM de couleur EYC sur le terrain. L'une était celle du propriétaire, customisée avec deux gyrophares sur le toit, prouvant par l'exemple combien tous les goûts sont dans la nature. J'avise donc le propriétaire de la casse et commence à discuter avec lui. Il me signale à peine aimablement qu'il ne vend pas de pièces et que cette voiture roule. Tu parles, la voiture en question était au milieu de son champ avec le capot ouvert depuis si longtemps qu'un arbre avait eu le temps de pousser dans le compartiment moteur.
Mon cher casseur, que tu me dises que tu veuilles garder cette épave comme banque de pièce pour ton horreur customisée, je n'aurais rien à redire. Mais que tu prétendes que cette voiture est roulante, que tu l'utilises ou que tu vas la réparer — entre nous, il faudrait tout de même savoir —, est du plus grotesque. D'une part le châssis était attaqué à tel point que le capot ne fermait plus et qu'un arbre avait pu y pousser et d'autre part, elle était au milieu d'autres épaves et entourée de buissons qui n'étaient pas vraiment de la première jeunesse. Dis plutôt que je suis arrivé à l'heure de l'apéro et que tu n'avais aucune envie de quitter ton verre. Tu aurais mérité que j'ailles directement enlever cette pièce sur ton épave sans que je ne te demande ton avis.
J’ai bien ri, pourquoi ne pas lui proposer un troc : la pièce contre une bouteille ? :)
J’ai entendu dire que les XM avaient un grave problème de conception, au niveau du faisceau électrique soit-disant..
Autre chose, j’ai trouvé un vieux poste de radio PO/GO Pathé-Marconi (un peu abimé au dessus), j’ai pas étudié la relique encore. Une photo vaut la peine ? ;)
Les XM de phase I, surtout les deux premières années (1989-1991), ont eu de gros problèmes de faisceaux électriques. Pour Calvet, un sou étant un sou, les ingénieurs ont utilisé des connecteurs de qualité médiocre. Les problèmes ont été progressivement réglés et les XM de phase II (1994 et suivantes) sont tout à fait fiables. La 605 a eu exactement les mêmes problèmes. Je n’ai aucun souci de ce type avec mon modèle de juillet 1997. Le problème principal de la XM (et de la Xantia), ce sont ses dômes de suspension qui sont là encore NFP et qu’il faut reconditionner en Lituanie chez un spécialiste de l’élastomère.
Pour la bouteille, je n’ai même pas eu envie de discuter avec un type d’aussi mauvaise foi. J’étais d’ailleurs battu à plate couture avant même d’avoir commencé le combat.
Et pour le poste de radio, une photographie peut s’imposer. Je n’ai pas encore de quoi tester les tubes (je subodore que c’est la question qui pourrait venir juste après), étant en train de penser à un convertisseur 230V/50Hz vers 115V/60Hz sinusoïdal, le sinus à 60Hz étant très important pour mon lampemètre B&K 607… Je viens de terminer le schéma et j’ai trouvé le bon quartz chez Mouser pour avoir un 60Hz correct. Avec un générateur de fonction échantillonné couplé à un modulateur sigma/delta et à un hacheur, ça devrait pouvoir le faire.
J’ai pris un moment pour faire quelques photos : http://dodo.slack.free.fr/vsm_209
Il est à transistors (au germanium je crois), je l’ai pas encore testé :) On capte toujour les PO/GO de nos jours ? J’habites en montagne (pas haut) plus ou moins dans des gorges, le signal passe ?
Il y a toujours des émissions en PO/GO, mais il faut avoir un bon récepteur avec hétérodynage pour capter autre chose que France Inter, Europe 1 ou Luxembourg. Avec mon vieux Grundig (à loubardes), je capte depuis Paris, quartier du Marais et sans antennes, une station à côté de l’autre. Mais il est vrai qu’il s’agit principalement de stations nord-africaines.
Quant aux transistors à géranium (sic un étudiant), ça se trouve toujours car pour certaines applications, ils sont irremplaçables.