« J'accuse ! | Time Out (rendons à César...) » |
Sauf à habiter sur une île déserte coupée de toute forme de communication, il a été impossible de rater l'information capitale suivante : Cecilia Blemley Collington Little Goody pardon Kate Middleton a été hospitalisée à la suite de nausées. Formule diplomatique s'il en est car il était impossible à la famille royale d'Angleterre de signaler tout de go qu'elle avait prosaïquement un pantin dans le tiroir.
Jusque-là, je dois dire que n'étant pas sujet de ce qu'il reste de sa très grâcieuse majesté, je me moque ouvertement de cette nouvelle. Les statistiques étant ce qu'elles sont, il fallait bien que cela arrive un jour. Je suis juste un peu déçu de n'avoir pas trouvé dans les journaux une photographie de l'échographie histoire de savoir si oui ou non Kate était enceinte des œuvres de William. C'est assez facile à voir même pour un non spécialiste, les Windsor ont un physique. Comme le nez était l'apanage des Bourbons et le goître des Orléans, les grandes oreilles sont sans conteste possible le signe des Windsor.
Les australiens qui se demandent depuis des années s'ils doivent ou non devenir totalement indépendants — la reine d'Angleterre étant toujours leur chef d'état — n'ont pourtant pas raté l'occasion de se comporter en véritable sujet de sa grâcieuse majesté puisqu'une radio a réussi à obtenir des informations directement auprès de l'établissement où était hospitalisée Kate. Je passe sous silence les navrantes imitations de Charles et de sa mère.
Ce dernier épisode a été répété à l'envi sur les ondes. En revanche, la suite n'a fait que très peu de bruit. Il s'agit d'un simple communiqué de l'hôpital du roi Édourad VII :
C'est avec une profonde tristesse que nous pouvons confirmer la mort tragique de Jacintha Saldanha, membre de notre personnel infirmier. Nous pouvons confirmer que l'infirmière, Jacintha, a été récemment victime d'un canular téléphonique à l'hôpital. L'hôpital l'a soutenue pendant ce moment difficile.
Pour cette personne, l'honneur signifie encore quelque chose. Les journalistes responsables de ce canular sont interdits d'antenne. L'honneur est là encore sauf.
J’ai été aussi très surpris de la discrétion de l’information.
Sur les sites généralistes, Yahoo Actualités en a fait sa une, ce qui n’est pas surprenant d’ailleurs…
Google a mis du temps à réagir pour positionner l’information en tête de page, au moins une douzaine d’heures plus tard.
Mais pour le coup, là on demande de l’investigation ! Personne n’a même évoqué le terme de “suicide".
A-t-elle subie des pressions ? Etait-elle particulièrement fragile? Ca sent le côté faux-derche dans les communiqués laconiques.
En tout cas, ça commence fort pour l’héritier ! Un chouette souvenir.