« Libraries catholiquesTour de France »

Factures France Telecom

04.07.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Vieux con, Haines ordinaires

Je ne sais pas comment vous payez vos factures de téléphone. Pour une raison qui n'appartient qu'à moi, je conserve précieusement une ligne analogique de France Telecom avec un bon vieux téléphone S63 acheté aux puces et portant la mention « propriété inaliénable des PTT ». Pour les moins de vingt ans, un téléphone S63 n'est pas un quelconque objet fabriqué par Siemens, c'est le bon vieux téléphone à cadran, celui qui ne tombe pas en panne, qu'il suffit de graisser à la graisse de silicone une fois de temps en temps et qui permet d'appeler les pompiers même en cas d'incendie lorsque les plombs ont sauté. Je pense que mon beau-père aurait apprécié un tel objet. En d'autres termes, cela ressemble à ça :

Ne soyez pas tristes de ne pas savoir ce qu'est un Socotel S63, la dernière fois que j'ai appelé le 1014 depuis une sombre ferme corrézienne, la fille du centre d'appel ne le savait pas non plus, ce qui est tout de même un peu plus problématique. Je ne peux attendre plus de vous que du centre d'appel de France Telecom…

Donc, disais-je, je reçois très régulièrement des factures émanant directement de France Telecom, factures que je règle par chèque tout aussi régulièrement. Il y a quelques années, le délai de paiement était de trois semaines. Progressivement, il est passé à quinze jours, puis récemment à dix jours. Aujourd'hui, ce délai reste encore de dix jours, mais négligemment, les factures de France Telecom mettent de plus en plus de temps à arriver. Je subodore que la Poste, non contente d'avoir été séparée de France Telecom après la scission des PTT, sabote l'acheminement des courriers de France Telecom. Peut-être ces factures moisissent-elles dans un bureau chez France Telecom avant d'être remises à la Poste. Il faudrait que je regarde le cachet de la Poste faisant foi avant d'accuser les services postaux. Dans un cas comme dans l'autre, il ne reste plus que deux à trois jours pour régler ces factures.

La solution ? Opter pour le prélèvement automatique. J'ai à peine l'impression que l'on cherche à me forcer la main. Bientôt, il faudra payer les factures avant même d'avoir reçu les avis et personne ne semblera alors s'en émouvoir. Le simple fait d'être absent une semaine de son domicile peut avoir comme conséquence la restriction de sa ligne téléphonique pour non paiement de facture car le client devait savoir qu'il était censé régler quelque chose à telle date.

Le législateur a certainement des tas de choses plus importantes à faire que de légiférer une bonne fois pour toute sur les délais de paiement absurdes de plus en plus imposés par les opérateurs de télécommunications. Comme le timbre poste possède en France une valeur fiduciaire, il est juridiquement apte à régler une dette. Pour protester à mon niveau, je risque dans un avenir pas si lointain de réconcilier la Poste et France Telecom en réglant en temps et en heure la facture de l'un avec les timbres de l'autre ! Qu'ils me refusent seulement ce règlement…

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...