« D'après France Info | De la neige en hiver » |
Heureusement que la fumée blanche est sortie au crépuscule, cela nous aura au moins permis de la voir sans trop nous poser de question quant à sa couleur réelle. C'était devenu le jeu de tous les journalistes plantés sur la place Saint-Pierre depuis mercredi soir. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand'chose d'autre à faire, qu'ils s'ennuyaient ferme, mais que d'un autre côté, c'était un scoop à ne pas rater. Il est d'ailleurs assez amusant de voir le monde entier critiquer les positions du Vatican tout en étant avide de savoir qui sera le prochain pape. Donc depuis hier soir, 19h06, nous avons donc un nouveau pape, François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, un jésuite argentin.
Les oracles se sont tous trompés puisqu'ils nous avaient prédit une élection jeudi au plus tôt et nous avaient assuré que ce nouveau pape serait européen, l'église n'étant pas prête à élire un africain ou un sud-américain. L'art de la divination n'est pas une science exacte. Fallait-il seulement encore le démontrer ?
Personnellement, je jugerai sur pièces. Entre la curie qu'il faudra un peu déranger, les différentes affaires plus ou moins sordides qu'il serait bon de traiter et l'avenir de l'église, la tâche est immense. Le message de l'église n'a pas à se conformer à l'air du temps. Je n'attends donc rien sur l'avortement, l'euthanasie ou le mariage homosexuel. En revanche, il serait temps de moderniser un peu les structures de cette église, en d'autres termes, de réformer tout ce qui ne procède pas du dogme. Je pense à l'ordination des hommes mariés ou des femmes voire, soyons fous, au mariage des prêtres. Je me souviens à ce propos d'un vieux père jésuite certainement décédé aujourd'hui qui me disais que lui ne connaîtrait pas le mariage des prêtres, mais ses enfants, certainement. Alors autant franchir le pas sans attendre. Plus le Vatican reculera, plus il lui faudra sauter loin.
Ce nouveau pape me semble âgé pour pouvoir lancer une politique de long terme, mais méfions-nous tout de même de l'eau qui dort et rappelons-nous Jean XXIII. Physiquement, il me fait un peu penser à un croisement entre Paul VI et Jean-Paul Ier. Puisse-t-il ne pas subir le sort de ce dernier.
Étant le premier pape à s'appeler François, nous ne l'appellerons pas François Ier. Heureusement. Cela évitera des nervous breakdowns à tous les professeurs d'histoire de collèges…