Ce matin, la seule nouvelle vraiment réjouissante que nous avons pu entendre sur les ondes était que se tiendrait à partir de 8h00 l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2013. Tous les ans, c'est un peu pareil, après le festival de Cannes et Roland-Garros, et juste avant le tour de France, a lieu cette épreuve emblématique qu'est la dissertation de philosophie.
Lorsque je vois la puissance de raisonnement de certains de mes contemporains, je me dis que s'ils ont réussi à avoir le bac, ce n'est que parce que l'épreuve de philosophie n'est pas éliminatoire et qu'il n'y a vraiment pas matière à an faire un foin. Et encore, je ne leur demande pas d'épeler Kierkegaard qui ne mériterait pas un tel outrage.
Et l'on a entendu le couplet sur la lutte contre la fraude, sur le fait que dans certains pays le candidat a droit à ses cours, ses manuels, voire un accès internet durant l'épreuve parce qu'il doit aussi valider le fait de savoir effectuer une recherche sur internet.
En France, le candidat est un gros gâté puisqu'il n'a droit ni à ses manuels, ni à utiliser son téléphone portable pour poser une question à un ami, ni à sa calculette dont on pourrait raisonnablement se demander ce qu'il en ferait lors d'une épreuve de philo, ni même à un accès internet et que la chasse aux fraudeurs ne fera pas de quartier puisqu'il y a maintenant des détecteurs de téléphones portables allumés. Avec une centaine de ses détecteurs sur l'ensemble des salles d'examen, je trouve le ministère un peu laxiste, mais au moins, les candidats peuvent encore dans notre beau pays aller passer cet examen habillés. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
En effet, la Chine, pays moderne s'il en est, vient d'interdire dans certains centres d'examen du nord-est du pays faisant passer le gaokao, l'équivalent de notre baccalauréat, les soutiens-gorge pour éviter la fraude.
Fig. 1 : ceci n'est pas un soutien-gorge, c'est une antisèche chinoise
Là où cette décision frise le sublime, c'est que le législateur chinois n'a pas interdit tous les modèles de soutiens-gorge. Il n'a mis à l'index — si j'ose dire — que les modèles contenant des baleines métalliques. Rien n'est dit sur les éléments de lingerie sans armatures ou avec des baleines non métalliques. Je pensais naïvement que ces sous-vêtements étaient interdits pour éviter que des antisèches antiques en papier y fussent glissées. Même pas, sinon, il n'aurait été fait aucune distinction entre les soutiens-gorge contenant des baleines en métal et les autres.
Pour ne pas vous laisser sur votre faim, j'ai un peu enquêté pour comprendre le pourquoi du comment. Pour prévenir l'utilisation d'outils de triche électronique, les centres d'examen de la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine, ont été munis de détecteurs de métaux tellement sensibles qu'une baleine de soutien-gorge les active. Rien n'est dit quant aux fermetures éclair de pantalon. En tout cas, les autorités n'ont pas demandé aux candidats de venir sans fermeture éclair. À l'heure où la Chine décide de lutter efficacement contre la fraude, notre centaine de détecteurs de téléphones portables en salles d'examen fait vraiment pâle figure. Mais après tout, on a les ambitions que l'on peut.