« Pôle Média-Culture Edmond GerrerLibre arbitre »

Pensée du jour

24.09.13 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Haines ordinaires

Nous vivons une époque moderne dans laquelle tous ceux qui ne savent rien faire travaillent dans le bâtiment. Pourtant, travailler dans le bâtiment nécessite un savoir-faire et une formation indéniables. Poser du carrelage, une installation sanitaire voire un tableau électrique ne s'improvise pas.

Et pourtant.

Je suis toujours sidéré de devoir justifier mes qualifications, qu'il s'agisse de mon arrivée chez un nouveau client ou tout simplement lorsque je dois faire mes déclarations administratives. Pour se déclarer auto-entrepreneur et travailler (au noir) dans le bâtiment, il ne faut rien prouver, même pas l'obtention d'un CAP dans une république bananière. Je ne suis même pas sûr qu'il existe des mots pour qualifier la mauvaise fois et l'aplomb de certains de ces travailleurs.

Je généralise peut-être à partir d'un exemple. Mais il vaut mieux généraliser à partir d'un exemple qu'à partir d'aucun exemple du tout. Je ne jette pas la pierre aux auto-entrepreneurs, mais force est de constater qu'un patron d'entreprise travaillant dans le bâtiment va demander des qualifications à ses employés. Ce que ne fera jamais un auto-entrepreneur qui se déclare lui-même apte à tel ou tel travail.

Je suis fâché contre ces gens qui se permettent de faire n'importe quoi n'importe où et en dépit de tout bon sens. Mais il ne faut pas croire qu'ils font mieux chez eux que chez les autres. J'ai un tel individu qui habite pour mon malheur au-dessus de mon appartement. Cela fait quinze ans, quinze ans que je subis en moyenne deux dégâts des eaux par an, soit en provenance de ses toilettes (eaux propres et usées confondues), soit en provenance du studio qu'il loue pour arrondir ses fins de mois.

Cette année, je suis un gros gâté puisque nous en sommes déjà à trois dégâts des eaux en six mois. Et lorsque je parle de dégâts des eaux, ce ne sont pas de petits dégâts puisque j'ai écopé cette nuit vingt litres d'eau. J'en ai mesuré à peu près autant hier. Mais naturellement, cela ne vient jamais ni de chez lui ni de son installation sanitaire bricolée. C'est toujours son voisin du dessus qui est fautif ou la tuyauterie de l'immeuble qui est archaïque. Je dois dire qu'elle date de la rénovation de l'immeuble en 1962. Si cette tuyauterie est archaïque, lui-même est antédiluvien.

Cela me fait donc penser que la première loi régissant les rapports humains est simple. La moitié de l'humanité est plus conne que la médiane, ce qui signifie que tout le monde a le droit légitime d'être un gros con.

Sinon, une bonne partie de l’humanité vivrait dans l’illégalité.

 

2 commentaires

Commentaire de:
dodo

Malheur ! T’as acheté dans de l’immobilier moisi :o “rénovation de l’immeuble en 1962″ ! J’imagine déjà l’insonorisation.. ;) En plus des voisins à la c*.. Moi j’ai fuit la ville (dernière location dans une résidence de 70) et les travaux c’était à longueur d’années (pbs de canalisations qui pètent, nouveaux proprios qui achètent pour tout péter, même le sol en marbre ! Imagine le boucan dans une résidence mal insonorisée ! Et voisin à la con évidemment.), bref j’ai renvoyé du boucan moi aussi et continuer DE PAYER POUR DU BRUIT non merci !! Un conseil : ne JAMAIS s’installer dans une résidence. Bon courage :D

24.09.13 @ 20:25
Commentaire de: Le Grincheux

C’est un immeuble du marais avec des murs de pierre de 80cm d’épaisseur et des planchers de 40cm d’épaisseur eux aussi. Côté insonorisation, c’était l’insonorisation des bâtiments tels qu’ils étaient construits au XVIIIe siècle, donc elle est assez efficace. Le problème est plutôt les voisins à la con comme vous dites. Quant à s’installer ailleurs, j’aimerais bien, mais au centre de Paris, on ne trouve que difficilement des petites maisons à la campagne (quoique ce fut le rêve d’Alphone Allais, mettre les villes à la campagne…).

En tout état de cause, plus jamais je n’achèterai un bien dans une copropriété. Plus jamais. Il y a trop de gens qui ne savent pas vivre en société et qui manquent de savoir-vivre.

24.09.13 @ 20:35


Formulaire en cours de chargement...