« Limitations de vitesse | Brétigny-sur-Orge » |
La SNCF et son compère RFF sont de gentils comiques. Non seulement ils sont adeptes de la langue de bois — on se souviendra longtemps du couplet sur la réduction de la vitesse des trains sur la ligne POLT pour que la sécurité soit garantie afin de faire oublier le manque d'entretien patent de la ligne — mais ils ont aussi un grand sens de l'humour. Après tout, il n'y a pas de petites économies.
J'avais un billet de première classe aller et retour, départ le 12 juillet 2013 de la gare de Paris-Austerlitz à 18h59 pour Uzerche, retour depuis Uzerche le 14 juillet 2013 à 18h25. La SNCF dans sa grande bonté m'a promis de faire un geste commercial pour le voyage aller pour raison de retard de 7h30 consécutif à un « défaut de gestion du trafic » (sic). Je ne sais pas comment il ont calculé leur temps de retard, mais personnellement, je n'ai eu que deux heures de retard. En tout cas, j'adore leur façon de manier la litote et les passagers du train accidenté apprécieront.
En revanche, en ce qui concerne le billet retour, j'ai reçu l'information suivante :
Fig. 1 : la SNCF ne se moque pas du monde (en grand)
J'avoue trouver l'explication quelque peu farfelue. L'incident n'est pas imputable à la SNCF. Certes, il est possible de concevoir cela en étant légèrement de mauvaise foi. Personnellement j'ai assez de mal à concevoir qu'une éclisse vérifiée peu de temps avant l'accident ait décidé de son propre chef d'aller faire dérailler un train par pur désœuvrement. N'allons pas jusqu'à dire que la vérification aurait pu être négligente, je ne me le permettrais pas.
La SNCF n'est pas responsable directement de cet accident. Sauf que les conducteurs des trains qui passaient par là trouvaient tous des bruits bizarres au passage de Brétigny. Sauf que personne n'a forcé la SNCF de faire passer ce train Intercités 3680 par Nevers pour le faire arriver gare d'Austerlitz avec un peu plus de 2h30 de retard, je le sais, j'y étais.
Pourvu seulement que cet accident ne soit pas le premier d'une longue série. Hier, à Saintes, un wagon de marchandise a déraillé et s'est couché sur la voie. Sans doute par solidarité plus que par vétusté du matériel ou des infrastructures.
Ne pouvant me satisfaire de la réponse de la SNCF, j’ai tout de même pris la peine d’envoyer une réclamation. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans ma boîte de courrier électronique ce matin la réponse suivante :
Bonjour Monsieur le Grincheux,
Vous expliquez que votre train du 12 juillet 2013
de PARIS à UZERCH (ndlr: sic) a été supprimé,
vous avez annulé votre voyage aller et retour.
Vous demandez le remboursement de vos billets.
Aussi, j’ai le plaisir, au nom de SNCF,
de vous informer qu’un remboursement par crédit carte
d’un montant de 83 € a été effectué ce jour sur le compte
de la carte bancaire utilisée lors du paiement.
Ce montant correspond au remboursement intégral de vos billets.
Ce crédit sera effectué dans les délais garantis par votre organisme bancaire.
(un délai de 20 jours environ après le crédit)
Sincères salutations.
Si je n’avais pas pris la peine de râler en en restant à la réponse du site internet de la SNCF, j’en aurais été pour mes frais. Sans commentaire.