« Offre d'emploi APEC | La honte des horaires des TER Limousin » |
Je n'ai pas pour habitude de laisser à d'autres ce que je fais très bien tout seul. En particulier, j'ai chez moi un serveur de messagerie électronique qui est configuré correctement. Par configuré correctement, j'entends un serveur de messagerie électronique capable d'envoyer des messages à des domaines aussi mal gérés que ceux de SFR (en moyenne cinq retransmissions pour qu'un message soit accepté) ou de Hotmail et autres services prétendûment gratuits.
Si le ESMTP possède des enregistrements SPFv1 stricts, le MX utilise un système de greeting delay, un second barrage de greylisting corrélé avec p0f, spamassasin, spf et listes sorbs, un troisième niveau de spamassassin et un quatrième étage uniquement formé d'un antivirus. Avec cela, j'élimine directement la quasi-totalité du spam entrant et j'évite qu'un serveur distant bien configuré, s'il en existe encore, accepte du spam dont l'adresse source est forgée sur l'un de mes serveurs d'envoi.
Je reçois pourtant encore du spam. Depuis quelques jours, qu'est-ce que je reçois comme publicités pour des sites de voyance. Toujours le même plus ou moins déguisé. Rien que le fait que la voyante en question n'a pas vu dans sa boule de cristal que j'allais mettre directement à la poubelle ses trop nombreuses missives m'incite à rester vigilant sur ses qualités extralucidues. Mais sans nul doute n'a-t-elle pas en sa possession une touffe de cheveux de mon serveur pour affiner ses prédictions. J'en reçois d'autres pour des sites de rencontres extra-conjugales. J'en reçois même tellement que je me demande s'il n'y a pas une campagne concertée derrière ces envois massifs.
Tout cela pour dire que, si j'enlève les filtres de mon serveur, je reçois bon an mal an enter 95 et 98% de messages électroniques non sollicités.
Je vais donc souffler une idée au gouvernement qui recherche de nouvelles taxes pour combler le trou abyssal de notre budget. Pourquoi ne pas inventer un timbre sur les emails un peu comme le bon vieux timbre postal ? Voilà une idée qui pourrait sauver à la fois les retraites et la sécurité sociale. Et ce ne serait pas plus bête que la HADOPI.
Et autour de quoi est configuré ton serveur de Mail ? Un banal x86 + Linux ou une machine exotique + OS exotique ? :)
Cela dépend essentiellement des moments, de mon humeur et de ce qui me tombe sous la main. Tout cela est essentiellement de la récupération. Il y a eu une période Sparc sun4c (v7) avec un solaris des familles sur une SS2, il y eut un Pentium166 (avec disques SCSI), puis un Athlon 1800+ (toujours en SCSI). Par la suite, j’ai eu une Sun U1E, une U2E, une U60 avec des NetBSD, une Sun Blade 2000 avec un Linux, un AS800 avec un OpenVMS des familles et maintenant, un Xeon avec un Linux. Tout ce beau monde est à peu près interchangeable car le seul MTA digne de ce nom, sendmail, est commun à tous.
J’oubliais… En MX2, il y a même eu un VAX, sous Ultrix ou OpenVMS, cela dépendait de ce que j’avais en poche…
Ça en fait du monde.. Ici en Sun j’ai un Fire v240, un S1 et une Ultra 1 Creator dont il faut que j’installe Solaris 8 depuis le serveur v240 via
TPE car pas de lecteur cdrom sur l’U1. Au fait il faut vraiment un tapis grillagé pour utiliser une souris optique Sun ancienne ? T’as pas une @mail perso au cas où ? :) Car Johan donne plus signe de
vie..
Cela dépend des modèles de souris optiques. Je dois avoir au garage un ou deux tapis spéciaux, mais ils doivent être dans un état lamentable (tordus).
Personnellement, sur l’U1, j’installerais plutôt un NetBSD (voire un OpenBSD) des familles. C’est nettement mieux fichu et moins percé qu’un Solaris 8. Solaris 2.5.1 ou 2.6, à la rigueur, je ne dis pas, mais là, tu ferais vraiment dans l’archéologie informatique.
Sinon, oui, naturellement, j’ai bien une adresse de courrier électronique. Sinon, quel serait l’intérêt d’avoir un serveur de messagerie électronique ? Je pose la question…