« Free, Orange et le MondeQRM sur Radio Paris »

Le soleil se couche

27.06.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais l'informatique, Haines ordinaires

J'ai eu la détestable idée de m'occuper d'un site web d'une association. Juste de l'administration de la chose, en aucun cas je ne veux faire du développement web. Je commence à être trop vieux pour ce genre de choses et mon esprit étriqué n'arrive pas à se faire aux IDE. Je préfère de loin écrire un bout de code avec vim.

Donc, disais-je, je m'occupe d'un site web pour une association. Outre le fait de suivre les travaux de l'entreprise qui le produit, je passe derrière eux pour auditer le code — il comporte des données sensibles — et pour tenter d'installer la chose sur un serveur de test qui était dans le cahier des charges un serveur Unix avec Apache et qui s'avère être dans les faits un serveur Solaris 10 sparc avec un Apache 2.2 recompilé par mes soins et ceux d'un gcc récent, enfin beaucoup plus récent que celui fourni avec Solaris.

Ce serveur de test est une machine Sun Microsystems Ultra420R. Ce n'est pas une machine exactement récente, mais pour un test de portabilité, cela devrait aller. Cette machine contient un tas de matériels parfaitement exotiques :

  • quatre processeurs UltraSPARC II avec 4 Mo de cache et fonctionnant à 450 MHz ;
  • 4 Go de mémoire ;
  • deux disques UW-SCSI de 300 Go chacun en Raid 1 ;
  • un clavier Sun type 5 français ;
  • une carte graphique PCI ATI Rage estampillée Sun ;
  • une carte réseau Sun HME 100BaseTX.

Le système d'exploitation est un Solaris 10 à jour, enfin autant qu'il puisse l'être au regard de la nouvelle politique des patches de Solaris. Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur cette politique sachant qu'il est inadmissible de ne pas pouvoir patcher ce système au vu du prix du matériel Sun livré d'office avec Solaris.

Ls site web en question est un bazar qui a été développé sur Spip avec malheureusement de vrais bouts de MySQL dedans. Je dis malheureusement parce que j'ai une sainte horreur de MySQL qui est à la base de données ce que Windows est au système d'exploitation, c'est-à-dire une bouse trop répandue. Encore, ce ne serait pas trop grave si les développeurs dudit site n'avaient pas pris comme hypothèse de travail que le système de fichiers était insensible à la casse et que les noms de fichiers pouvaient comporter des espaces. Quelques heures de corrections plus tard, le site est visible, mais pour une obscure raison, l'accès à MySQL ne se fait ni par une socket locale ni par l'adresse de loopback de la machine mais par l'adresse IP, codée en dur à chaque ouverture de connexion sinon ce ne serait pas drôle, de sa carte réseau principale. Ayant d'autres choses à faire que de corriger l'ensemble des adresses IP codées en dur dans les fichiers sources et étant d'une fainéantise crasse surtout lorsque je ne suis pas payé, je décide de changer l'adresse de la machine et de relancer les interfaces réseau par un

/etc/init.d/networking restart

du plus bel effet. Effectivement, c'est très beau puisque cette commande se termine invariablement par un kernel panic. Inutile de vous dire que cette machine est parfaitement saine puisque qu'elle passe tous les tests SunVTS sans aucun souci et qu'elle tournait parfaitement sous NetBSD depuis des années.

D'aucuns diront que le soleil se couche depuis qu'Oracle a racheté Sun. C'est faux. Sun n'a eu besoin de personne pour décliner et si le matériel était bon, le système d'exploitation n'a jamais réellement suivi. Pourtant, Solaris était par certains côtés intéressant, mais il s'est complexifié à l'extrême au détriment de sa stabilité. Avec OpenSolaris, Sun a bien essayé de corriger le tir, mais la politique commerciale d'Oracle va entraver sérieusement le développement d'OpenSolaris et le futur même de Solaris.

Heureusement, il nous reste les BSD ou Linux pour utiliser correctement ce matériel… jusqu'à ce qu'Oracle décide d'enterrer l'architecture sparc, ce qui ne devrait plus trop tarder.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...