« R.I.P. Pleyel | L'obsession de l'andouillette, saison 2 » |
Il y a quarante-trois ans, jour pour jour, disparaissait Charles De Gaulle au coin d'une réussite. Les cartes sont vraiment dangereuses. Comme tous les ans, le cimetière de Colombey-les-deux-Églises se transforme en lieu de pélerinage. Heureusement que le grand Charles n'a pas été incinéré et ses cendres dispersées en mer, certains ne sauraient plus quoi faire les 9 novembre.
Cette année, la ronde des prétendants à la succession idéologique s'est même étoffée. Il faut dire que nous allons entrer dans une année électorale chargée et qu'il est toujours intéressant de se prévaloir du général.
Outre les gaullistes autoproclamés de l'actuelle droite parlementaire en général et de l'UMP en particulier, le petit cimetière de Colombey a pu voir passer ce matin Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris, Nicolas Dupont-Aignan et des cadre du Front National. Parmi les trois derniers, le seul qui pourrait passer pour un gaulliste est Nicolas Dupont-Aignan. Quant aux deux autres… Le général a du se retourner dans sa tombe.
Anne Hidalgo est membre d'un parti politique, le Parti Socialiste, qui n'a eu de cesse de combattre le général et ceux qui se réclamaient de ses idées. Quant aux membres du Front National, il me semble qu'ils étaient plus du côté de l'Algérie française et de l'OAS que de la grande Zohra et, qu'eux aussi, ont passé leur temps à le combattre.
La ligne politique de De Gaulle n'était pas à gauche, loin s'en faut. Mais elle n'était pas non plus à la droite tendance populaire actuelle, encore moins à l'extrême droite, même si le calembour de Colombey-les-deux-Mosquées aurait pu être trouvé par le père Le Pen dans l'un de ses grands jours. Je ne résiste pas à citer intégralement cette perle :
C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !
Cette récupération tous azimuts de l'image de De Gaulle est indigne. Elle est indigne parce qu'une partie de ceux qui en tentent la récupération n'a aucun point commun avec ce qu'était le gaullisme. Elle est indigne parce que ces mêmes qui se prévalent aujourd'hui de ses idées les combattaient directement ou indirectement il n'y a encore pas si longtemps que cela. Elle est indigne parce que pas un seul de ces prétendus disciples n'a de vision pour la France. Or le gaullisme est avant tout une certaine idée de la France.
Certains sont vraiment prêts à tout pour accéder au pouvoir. N'oublions pas que c'est nous qui le leur donnons !