« Il faut sauver l'HumanitéTravailleurs détachés »

Équilibrisme

10.12.13 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les politiciens

Souvenez-vous. Il y a quelque temps, l'Union Européenne indiquait que d'après elle, le budget de la France pour l'année 2014 était correct. Tous les journalistes et les hommes politiques ont repris cela en chœur, se congratulant les uns les autres lorsqu'il étaient dans la majorité et trouvant qu'il n'allait pas assez loin lorsqu'ils étaient dans l'opposition.

Ce jeu politique devrait faire honte à toute la population française, surtout au vu de l'état des comptes de la nation.

J'en ai entendu, des choses sur ce budget. J'en ai vu des augmentations d'impôts et de taxes diverses et variées comme l'augmentation de 40% de la contribution foncière des entreprises pour toutes les professions libérales. J'en ai vu, des déplafonnements de cotisations pour ces mêmes professions libérales. Mais je n'avais pas remarqué que ce budget ne resterait dans les clous fixés par l'Union qu'à partir du moment où la France arriverait à vendre des Rafales à l'Inde.

Souvenez-vous. Le Rafale, c'est le meilleur avion de chasse au monde, mais personne ne veut nous en acheter. C'est l'équivalent volant du char Leclerc. Miser sur la vente de Rafales à l'Inde pour équilibrer le budget avec des recettes exceptionnelles est pour le moins bizarre d'autant que ces recettes ne sont en rien acquises aujourd'hui. Rien ne peut nous permettre de parier sur leur réalisation l'an prochain.

Essayez d'aller voir votre banquier pour emprunter une petite somme d'argent en lui disant que vous allez pouvoir le rembourser l'an prochain en raison d'un produit exceptionnel et attendez ce qu'il va vous répondre ! Il aura d'ailleurs parfaitement raison.

L'état n'a toujours pas compris qu'un budget se fait sur des recettes acquises ou raisonnablement réalisables. Mettre dans ce budget des recettes provenant de la vente de Rafales à l'étranger ne serait pas absurde si la France en vendait régulièrement. Or la France n'en a jamais vendu un seul et il n'y a aucune raison valable dans la conjoncture actuelle que cela change.

 

1 commentaire

Commentaire de:
toxn

Ce qui est gênant n’est pas tant que le budget dépende des ventes de Rafale mais pourquoi. En effet, il ne me semble pas normal que la DGA doive payer pour des avions qui ne lui sont pas destinés juste pour soit-disant maintenir en vie la chaîne de production dudit Rafale. Mais peut-être que les Dassault sont maintenant de gauche ?..

12.12.13 @ 08:55


Formulaire en cours de chargement...