« 42Il faut sauver l'Humanité »

Apartheid

12.12.13 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Monde de merde, Je hais les politiciens

Nelson Mandela est décédé il y a peu. À moins d'habiter sur une île déserte peu ou pas desservie par les services réguliers de courriers, cela n'a pas pu vous échapper.

Cet homme a combattu et vaincu l'apartheid en Afrique du Sud. L'apartheid était d'après Wikipedia une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et mis en place à partir de 1948 en Afrique du Sud (Union d'Afrique du Sud, puis République d'Afrique du Sud) par le Parti national et aboli le 30 juin 1991. Avec l'apartheid, le rattachement territorial (puis la nationalité) et le statut social dépendaient du statut racial de l'individu.

En Afrique du Sud, l'apartheid a effectivement été abolie en 1991. En revanche, en Israël, il n'a visiblement jamais été aboli. En effet, l'organisation caritative israélienne Magen David Adom, société nationale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a refusé mercredi 11 décembre 2013 le don de sang de la députée noire d'origine éthiopienne Pnina Tamano-Shata.

La cause en est mystérieuse jusqu'à l'explication fournie devant des caméras par une responsable de cet organisme expliquant le plus naturellement du monde que, je cite avec des pincettes, « selon les directives du ministère de la santé, il n'est pas possible d'accepter le sang spécial d'origine juive éthiopienne ». Le sang spécial d'origine juive éthiopienne… Sans doute n'est-il pas assez kasher !

Aujourd'hui, Magen David Adom refuse ce sang. C'est toujours mieux que ce qui se passait auparavant. Il y a seize ans, en effet, une grande manifestation de la communauté des juifs éthiopiens avait eu lieu à Jérusalem lorsque les médias avaient révélé que les autorités sanitaires se débarrassaient sans l'utiliser du sang donné par les membres de cette communauté. Pour essayer de calmer le jeu, les responsables du Magen David Adom ont indiqué qu'ils étaient prêts à accepter le sang de la députée, mais que celui-ci serait congelé et ne serait pas utilisé. Quel est donc l'intérêt ?

Mais de qui se moque-t-on ? Il réside actuellement un peu plus de 100000 juifs d'origine éthiopienne en Israël, juifs qui sont encore victimes de discriminations par l'état même qui les a fait venir du milieu des années 1980 au début des années 1990 (voir l'opération Salomon). Il est inadmissible qu'un état qui revendique quasiment la shoah comme acte fondateur se comporte de telle sorte avec ses coreligionnaires.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...