« Michael SchumacherTVA sur la presse écrite »

Dieudonné

30.12.13 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les politiciens

Le ministre de l'intérieur veut interdire les spectacles de Dieudonné. N'a-t-il rien d'autre de plus urgent à faire actuellement ?

Je ne supporte pas ce soi-disant humoriste qui a mangé à tous les rateliers depuis une vingtaine d'années et je ne vais surtout pas prendre sa défense. Il est assez grand pour le faire tout seul. Mais limiter son droit d'expression est la pire chose à faire ne serait-ce que parce que cela lui fait une publicité gratuite dont nous pourrions aisément nous passer. La censure n'a jamais interdit l'expression des idées.

Par ailleurs, ne faisant plus rire depuis longtemps, sans cette publicité gratuite, il y a fort à parier qu'il ferait des fours.

Plutôt que d'interdire ses spectacles, pourquoi ne pas tout simplement relever tous ses dérapages et les condamner lorsque cela relève du code pénal ? En plus, avec la récidive… Ce serait bien plus efficace que faire d'en faire une victime sacrifiée sur l'autel de la liberté d'expression.

Et quant à interdire ses blagues de mauvais goût, autant interdire aussi celles de François Hollande.

 

2 commentaires

Commentaire de:
atg

La volonté d’interdiction prônée par Valls, et dans les faits mise en semi-application depuis longtemps (Dieudonné ayant toutes les peines du monde à assurer ses spectacles) est d’une imbécillité sans nom.

A voir, si vous le connaissez pas, l’excellent reportage sur la loi Gayssot qui n’est pas totalement étrangère au désir de Valls. On y retrouve d’ailleurs notre valeureux ministre, tout en mâchoires, à l’intérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=bamTZx2wWt4

Mais il y a deux éléments avec lesquels je suis en désaccord avec vous :

- Dieudonné n’a jamais été aussi populaire et n’a jamais autant fait rire. Evitant les sketchs sur les téléphones portables, les histoires de camping ou les facéties des digicodes, il rallie un public toujours plus large et, il faut le dire, remonté.

- L’autre élément est tout à fait personnel. Je trouve qu’il a un énorme talent. Il est, sur scène, tout simplement bluffant. On est pris de pitié devant les autres humoristes.

Ce gouvernement semble, comme le public des farces moyenâgeuses, confondre les personnages de scène et l’auteur. Ce qui a conduit Dieudonné, assez las, a faire un sketch cruel sur ce sujet : “Si vous croyez que c’est de tout repos que d’interpréter un personnage de salaud !".

Qu’il relève de sanctions légales pour ses propos hors scène, admettons. Enfin, avec la loi Fabius-Gayssot, ces sanctions peuvent avoir un gout amer !

Enfin, accuser Dieudonné, noir, de racisme anti-noir envers Taubira, je ne pensais pas voir cela un jour…

Il faut dire qu’avec notre bon Valls qui, sur le sujet des éthylotests “obligatoires” mais “ne pouvant donner lieu à une sanction si absents", on atteint des Anapurnas.

Qu’on lui foute la paix sur l’espace scénique ! Et laissons ses personnages se moquer des groupes qui prennent plaisir à se caricaturer eux-mêmes dans leur comportement quotidien, collants ainsi aux stéréotypes dont ils sont les victimes un peu trop consentantes.

J’en profite pour vous souhaiter une super année, plein de boulot palpitant et rémunérateur, et plein de billets sur votre blog. J’attends avec délectation ce que vous pourriez nous dire de Perl…

31.12.13 @ 18:04
Commentaire de: Le Grincheux

Desproges me faisait rire. Le Luron aussi lorsqu’il faisait feu de tout bois. Mais je suis totalement imperméable à Dieudonné…

Je vous souhaite aussi une excellente année 2014 (et à tous les lecteurs). Quant à Perl, l’article est “work in progress", ma tâche actuelle étant de retrouver une mission pour pouvoir payer mes impôts et mes charges diverses…

31.12.13 @ 21:11


Formulaire en cours de chargement...