« L'envers des FSEDes conditions de la femme »

La souris à induction

17.07.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Je hais l'informatique, Vieux con

Je viens de tomber sur un accessoire tout à fait remarquable. Je n'arrive pas à concevoir qu'un cerveau, même malade, puisse en avoir eu l'idée.

Depuis quelques années, les fils sont devenus ringards. Il faut absolument que tout équipement, même parfaitement fixe, soit sans fil : clavier d'ordinateur, souris, télécommandes diverses et variées dont une télécommande fabriquée par Sun, prenant sa place sous l'écran et destinée à régler les différents paramètres de l'écran !… Autant pour une télécommande, dans certains cas, j'arrive encore à concevoir la chose. Encore qu'en y réfléchissant bien, si la télécommande était connectée au téléviseur par un fil, on la perdrait plus difficilement. Si cette télécommande n'existait pas, son absence contraindrait le gamin obèse à se lever de son canapé pour changer de chaîne, ce qui lui ferait au moins faire un peu de sport. Une autre solution pour le dégraisser serait de le monter sur un vélo d'appartement et d'utiliser la dynamo pour alimenter le téléviseur, mais on va encore me traiter de sauvage voire de bourreau d'enfant !

Donc, disais-je, la majorité des accessoires des équipements modernes doit être sans fil. Pour un clavier d'ordinateur ou une souris, c'est d'autant plus discutable que la consommation de ces appareils rend leur autonomie ridicule. Il faut toujours avoir plusieurs jeux de piles ou d'accumulateurs, ce n'est ni très simple, ni très écologique.

Après la souris toute bête avec fil est apparue la souris sans fil qui fonctionnait avec des piles. L'autonomie étant faible, un esprit supérieur a inventé la souris avec accumulateur intégré rechargeable depuis l'un des ports USB d'un ordinateur. Nous voyons par là que c'est un progrès indéniable puisque le câble USB de liaison de données entre la souris et l'ordinateur a été remplacé par un câble de rechargement des batteries, mais cette fois-ci entre l'ordinateur et la souris.

J'ai vu la semaine passée un nouveau type de souris sans fil : la souris à induction. Comme l'autonomie des souris sans fil est dérisoire, que celles fonctionnant sur batteries sont de fait une souris avec fil, une équipe d'ingénieurs, certainement trop payés, a inventé la souris à induction. Elle se présente sous la forme d'une souris sans fil qui capte l'énergie nécessaire à son fonctionnement depuis un tapis de souris spécifique embarquant une boucle inductive. Comme le circuit magnétique ne comporte pas de ferrite, le rendement de la liaison magnétique est mauvais et cette souris ne peut fonctionner que posée sur ce tapis et sur aucun autre. Le fil de la souris a donc été remplacé par un fil entre le tapis de souris et l'ordinateur.

On n'arrête pas le progrès.

 

1 commentaire

Commentaire de: Henri

Alexandre Vialatte aurait aimé !
Mais il faut relancer la consommation. Ben couillon !

11.12.13 @ 11:13


Formulaire en cours de chargement...