« Oracle m'a tuer | Le cas Marie-Cécile Renault du Figaro, ancien premier quotidien national tombé bien bas » |
Si vous avez suivi mes pérégrinations ces derniers mois, vous savez que je viens de passer deux ans à faire de l'expertise technique payée à la journée dans un laboratoire de recherche d'un grand groupe industriel français.
Le lundi 18 novembre dernier, je reçois un coup de fil vers 20h00. J'étais arrêté sur une aire d'autoroute dans le coin de Beaune, il pleuvait. J'apprends que je n'ai pas besoin de venir travailler le lendemain matin, ma mission d'expertise était arrêtée unilatéralement pour des raisons de coupes budgétaires.
Très bien. Je suis pourtant allé à mon bureau le lendemain matin pour le vider de mes affaires personnelles.
Le 19 décembre, ce laboratoire publie tous azimuts des annonces pour quelque chose qui ressemble de manière étonnante à mon propre poste. Début janvier 2014, je m'en rends compte et pousse le vice à postuler sur mon propre ancien poste.
J'ai reçu la réponse suivante :
Message à l'attention de Monsieur Le Grincheux
Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à l'offre de Ingénieur de Recherche Technologies blablablah-blablablah.
Après analyse de votre dossier, nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre candidature.
Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre dossier et nous vous invitons à le mettre régulièrement à jour et à postuler sur de nouvelles offres, en utilisant toujours le même nom d'utilisateur : le_grincheux.
Nous vous souhaitons d’aboutir dans votre projet.
Cordialement,
Grand groupe industriel français Recrutement
Ainsi, si je comprends bien, je ne suis pas apte ou pas assez compétent pour occuper le poste que j'ai occupé durant plus de deux ans à la satisfaction de tout le monde. Pourtant, la prestation étant payée à la journée, il était assez simple pour eux de rompre le contrat unilatéralement.
J'aurais une fois de plus préféré qu'on ne dise que je suis trop vieux, que je suis trop cher ou que je vais m'embêter et que je chercherai donc un autre poste répondant mieux à mes aspirations. Cela aurait au moins le mértie d'être clair.
Remarquez, ce n'est pas mieux que Thalès. J'ai postulé chez eux un vendredi soir vers 22h00. Le dimanche soir suivant, vers 22h00 aussi, j'ai reçu une fin de non recevoir signée de la direction des ressources humaines. On ne va pas me faire accroire que les ressources humaines de Thalès travaillent le week-end. Non, un stagiaire a dû créer un petit programme de réponse automatique et ce programme est tellement mauvais qu'il ne tient pas compte des jours ouvrés.
Je me demande en fait si je n'aurais pas aimé ne pas avoir de réponse du tout tant ces deux réponses sont du mépris pour les candidats.
Heureusement que que reçois aussi des réponses plus franches et d'autant plus franches que les recruteurs en question ont pris la peine de téléphoner à toutes les personnes placées en référence :
Dear Le Grincheux
Thank you for your recent application, and for your interest in a career with our company.
We were very impressed with your experience, however, we must inform you that you are overqualified for this position. We will therefore not be progressing further with your application at this time.
We are a growing, thriving organization, and encourage you to continue to check our job postings, and re-submit your application as new opportunities arise that may be more closely suited to your experience and expertise. In the meantime, we wish you every success in your job search.
Sincerely yours
Blablablah AGMrs Recruteuse en chef
Manager Human Resources
Le résultat est le même, mais au moins, je n'ai pas l'impression d'être pris pour un imbécile. Quelqu'un a effectivement pris la peine de se pencher sur mes documents. Mine de rien, c'est mieux. Ce n'était pas un laboratoire français. Cela vous étonne-t-il ?
Bonjour,
Je connais quelqu’un de proche qui a candidaté en Allemagne pour un poste d’ingénieur. Il a été contacté non par des cabinets de recrutement si prisés en France (une source d’emploi !) mais par des ingénieurs qui ont utilisé le téléphone. Ils lui ont posé des questions techniques. Il a été embauché sans avoir eu de rencontre physique. Deux jours après il était en poste.
J’ai plusieurs histoires proches avec d’autres pays.
Bon courage.
Effectivement, les bons consultants en recrutement sont rares.
Je n’en ai connu que deux… Deux qui m’appellent régulièrement pour savoir où j’en suis, si je me plais dans ma boîte. Qui me proposent de temps en temps des offres qui correspondent exactement à ce que j’ai recherché quand je les ai connus.
2 seulement… parmi la multitude d’appels pour des postes qui ne correspondent à rien, par des minus qui ne veulent qu’enrichir une base de données.
Pour moi, c’est très simple: pas de détail sur le poste au téléphone, pas de rdv. Je me suis peut-être privé d’opportunités, mais face au temps et à l’énergie économisés, y’a pas photo.
Quant aux réponses automatiques, elles sont devenues standards dans les grosses boîtes.
Je préfère largement essayer de trouver quelqu’un qui y travaille et qui pourrait m’orienter vers un des managers.
ça marche rarement, mais c’est quand même efficace.