« MémoiresIl paraît qu'en France le capital n'est pas taxé »

Speed dating pour l'emploi

08.07.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit

Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre hier matin sur Inter que la SNCF organisait un « speed dating » pour recruter mille collaborateurs. Le journaliste semblait en extase, pensez-vous, mille chômeurs en moins ! Quelques lignes plus tard, on apprend qu'en fait il s'agit de recruter mille personnes pour remplacer les deux mille trois cents qui partent cette année à la retraite. Le compte n'y est donc pas, mais passons.

Je dois avoir un esprit résolument chagrin, mais une telle annonce aurait plutôt tendance à me désespérer. En tant que chef d'entreprise, je suis obligé, lorsque je cherche à recruter quelqu'un, de prévenir l'ANPE devenue Pôle Emploi, qui rédige pour moi des annonces approximative qu'elle diffuse. Elle les diffuse même tellement bien que je croule sous des piles de CVs que je ne mesure plus en nombre de courriers reçus mais en mètres linéaires. Je lis consciencieusement toutes ces lettres de candidature, résumés d'expériences professionnelles aussi utiles qu'un stage de fleuriste pour trouver un emploi d'administrateur système Unix… L'immense majorité de ces CVs ne correspond ni à mes besoins ni aux termes des annonces et je soupçonne Pôle Emploi d'imposer aux chômeurs d'envoyer un certain nombre de condidatures mêmes s'ils savent par avance qu'elles ne pourront être retenues faute d'adéquation entre les besoins de l'entreprise et le profil du candidat.

La SNCF étant soumise aux mêmes textes que moi, je suis sûr qu'elle a pris la peine d'informer Pôle Emploi en bonne et due forme. Le fait qu'elle prenne la peine d'organiser de telles rencontres en louant une péniche à un jet de pierre du Trocadéro et en recevant quelques milliers de candidats me pose plusieurs problèmes de taille.

Si Pôle Emploi diffuse largement des annonces et que les candidats ne sont pas filtrés en amont, la SNCF se retrouve avec des candidatures complètement loufoques à traiter et, croulant sous le nombre, elle ne peut passer que quelques minutes pour recevoir chaque candidat au risque de passer à côté de la perle rare qui n'aura pas su se faire remarquer en aussi peu de temps. Il est aussi possible que la SNCF ayant une habitude certaine et une pratique soutenue de Pôle Emploi ait refusé de perdre du temps avec cet organisme et ait décidé de diffuser des annonces vagues pour trier elle-même les candidats. En effet, avec ou sans annonce précise, les candidatures en provenance de Pôle Emploi n'ont souvent que de très vagues rapports avec les annonces passées. Quitte à avoir du tout-venant, autant ratisser le plus large possible, on trouvera peut-être un candidat intéressant pour un poste qu'on n'imaginait pas.

Deux problèmes cohabitent. D'un côté, Pôle Emploi semble être incapable de traiter correctement les annonces des employeurs et continue à envoyer à peu près n'importe qui en entretien d'embauche. Ce n'est pas un fait nouveau, c'était déjà le cas lorsque cet organisme s'appelait encore ANPE. D'un autre côté, le fait de ratisser large peut aussi signifier que la SNCF peine à trouver des profils intéressants parmi les 4,5 millions de chômeurs ou assimilés français (statistiques provenant des chiffres du dernier trimestre diffusés par Pôle Emploi).

Dans tous les cas, il faut absolument traiter le problème de fond.

 

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