« L'utopie de l'esprit publicLe RSI dans toute sa splendeur »

Je mets les pas dans les pas de mon père

03.03.14 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Je hais les politiciens

Il l'a osé. Le ridicule ne tue plus de nos jours et, souvent, je me prends à penser que c'est bien dommage.

Cela vous a peut-être échappé, mais Jean-Luc Mélenchon a déclaré que Vladimir Vladimirovitch Poutine était dans son droit le plus strict lorsqu'il a envoyé ses troupes prendre la Crimée. Que ne ferait-il pas pour faire parler de lui et prétendre être le digne successeur du regretté Maurice Thorez, tellement apprécié des russes que ceux-ci ont rendu au quai de Moscou portant son nom son toponyme originel dès 1994. N'en déplaise à Mélenchon, l'ambassade du Royaume-Uni n'est plus à Moscou, quai Maurice Thorez, mais, sans avoir déménagé le moins du monde, quai Sainte-Sophie.

Donc, les russes occupent la Crimée, province autonome ukrainienne. Les européens et le gouvernement américain gesticulent, espérant faire plier Poutine. Symptomatiquement, l'Allemagne est en tête des actions diplomatiques à l'heure où j'écris ces lignes.

En effet, la situation est assez similaire à l'annexion des Sudètes par le Reich allemand à la suite des accords de Munich en 1938. Remplacez Daladier par Hollande — ou Fabius —, Chamberlain par Cameron et la SDN par l'ONU et vous aurez un bel aperçu de la situation actuelle.

En 1994, par le mémorandum de Budapest, la Russie s'était engagée à respecter l'indépendance de l'Ukraine. Mieux que cela, les USA, la Grande-Bretagne et la Russie étaient, toujours d'après ce mémorandum, garants de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Lorsque Moscou a utilisé la désinformation pour prendre possession par les armes de la Crimée, il ne fallait pas négocier. Le temps n'était plus à la négociation. Il fallait immédiatement riposter à la façon Blitzkrieg. Pourquoi ? Parce qu'après la promenade russe en Géorgie en 2008, Poutine est en train de tester les puissances étrangères pour savoir jusqu'où il peut aller sans se faire taper sur les doigts par la communauté internationale. Et il serait temps que cette communauté internationale lui impose des limites. Gesticuler en déclarant que tel ou tel autre pays arrête ses préparatifs pour le G8 de Sotchi doit faire doucement rigoler les russes puisque nous avons plus besoin du gaz russe que les russes ont besoin de nous.

Poutine est un dictateur élu, omnipotent, un nationaliste de la pire espèce qui ne cherche pas à sécuriser son accès au Pont Euxun pour sa flotte. En effet, d'une part l'est de la Mer d'Azov est russe et rien n'empêche la Russie de créer une base maritime sur son propre sol et, d'autre part, le bail que la Russie avait pour sa base de Sébastopol court jusqu'en 2042. Non, Poutine veut recréer la grande Russie comme Adolf fut en son temps le chantre du pangermanisme.

En ce sens, cet homme est dangereux, hypocrite et bien plus faux d'ailleurs que les négociateurs du Reich allemand aux accords de Munich puisqu'eux, au moins, n'avaient pas l'outrecuidance de se cacher derrière une armée sans signe extérieur de reconnaissance.

Les russes imposent donc leur loi à l'Ukraine et finalement au monde entier. Les USA et la Grande-Bretagne vont perdre leur crédibilité, si tant est qu'il leur en reste une, puisqu'en tant que garants ils se doivent d'intervenir. Poutine sortira grand vainqueur car, contrairement aux Russes, personne ne veut la guerre et Mélenchon continue à faire du Mélenchon. Enfin, tout le monde ne peut pas être au diapason de l'histoire et on ne peut pas demander plus à Mélenchon qu'aux petits-fils de Charlemagne.

Remarquez bien, on ne peut pas en demander plus à Hollande, Cameron et Obama non plus. Les massacres en Syrie continuent avec la bénédiction de la Russie et l'Union Européenne continue à légiférer sur la vitesse des essui-glaces des véhicules utilisant son infrastructure routière au lieu de dégaîner sa diplomatie pour un conflit qui couve à ses portes.

 

4 commentaires

Commentaire de: Le Grincheux

Autre point de vue intéressant sur le sujet :

http://www.slate.fr/story/84079/la-crimee-tout-pour-etre-le-waterloo-de-poutine

03.03.14 @ 18:15
Commentaire de: Le Grincheux

Les ondes courtes sont intéressantes et d’autant plus intéressantes qu’elles portent loin, même en Russie.

Depuis 20h15, heure française, ce lundi 3 mars 2014, il est possible de capter à Paris une radio qui s’identifie comme Radio Mir. Les programmes sont en anglais, mais elle ne parle que de l’Ukraine. Elle s’écoute sur 6,285 MHz.

Je ne sais pas quand ont débuté ses émissions, peut-être bien plus tôt. Visiblement, elle a déjà été repérée (http://www.youtube.com/watch?v=5OIvH8E44gQ).

Mir, en Ukrainien signifie paix.

03.03.14 @ 22:43
Commentaire de:
dodo

> OC
J’ai tout de suite pensé poste à lampes ou transistors ici :)

Une interface logicielle a moins de charme pour moi. Sinon t’as déployé des antennes sur ton toit pour tes vieux récepteurs ? :)

06.03.14 @ 20:27
Commentaire de: Le Grincheux

Mais pourquoi donc ? Avec un Grundig du début des années 1960, j’arrivais il y a quelques années à capter la Voix de la Russie, canal francophone émis à… Vladivostock !

Uniquement grâce à son antenne intégrée.

07.03.14 @ 09:48


Formulaire en cours de chargement...