« Appel à une nouvelle croisadeRapports avec l'archevêché de Paris »

Pollutions nocturnes

11.07.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Haines ordinaires

Je hais le quatorze juillet. Non parce qu'il s'agit de la fête nationale, mais parce qu'il y a la semaine qui précède des répétitions de manifestations diverses et variées.

Il se trouve place de la République, à Paris, une caserne de la garde républicaine. Ce ne serait pas gênant en soi si le le véhicule favori de la garde républicaine n'était un quadripède à sabots ferrés. Churchill disait avec justesse de cet animal qu'il était dangereux aux deux bouts et inconfortable au milieu. Je rajouterais pour ma part qu'il est aussi particulièrement bruyant.

Hier, cette répétition de défilé a commencé vers 23h30 et a duré au moins une demi-heure. Je ne sais pas combien de sabots ça pouvait bien faire, mais la réverbération contre les bâtiments du boulevard du Temple de ces claquements de sabots ferrés sur le bitume était d'autant plus insupportable qu'il faisait affreusement chaud et qu'il était inconcevable d'essayer de dormir avec les fenêtres fermées.

Cette répétition interdisant la circulation sur le même boulevard de tout autre véhicule, les petites rues du Marais se sont trouvée encombrées comme rarement, d'autant plus qu'il fallait choisir avec attention son côté puisque, si le boulevard était interdit à la circulation, il était aussi impossible à traverser.

En d'autres termes, nous avons assisté hier soir à une pagaille rare indigne de tout ordre militaire. Elle aurait été parfaitement gérable si quelqu'un avait pris la peine d'avertir les riverains, les automobilistes et les chauffeurs de la RATP. Or, rien n'a été fait. Tout le monde s'est trouvé devant un fait accompli en se débrouillant pour faire au mieux.

En voyant ce genre d'opération, gérée de bout en bout par l'administration militaire du commandement de Paris, on ne peut plus s'étonner de la défaite de Sedan, de la débâcle de 1940 ou du désastre de Diên Biên Phù. Dormez en paix, brave gens, votre sécurité est assurée…

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...