« Nouvelles du front, écho du bordel ambiant | La jungle des recruteurs, suite et (pas) fin » |
Comment recueillir de vraies champignaqueries ? Les mycologues oratoires ont leur bons coins, qu'ils se chuchotent parfois. Je ne vous donnerais pas ici l'adresse de mes bons coins, simplement mes trouvailles. Vous ne connaissez sans doute pas Sébastien Sihr, instituteur et secrétaire général du SNUipp-FSU de son état. Ce monsieur a cru bon réagir sur Europe midi au fait qu'en classe de CE2, les mauvais élèves seraient plus nombreux actuellement qu’en 1999. La tentative était louable. En revanche, il lui était tout de même possible d'essayer de ne pas se prendre les pieds dans le tapis en déclarant :
le niveau reste stable malgré tout mais baisse légèrement.
Après Christine Lagarde et sa croissance négative, Jean-Marc Ayrault et son abstention dynamique et offensive ainsi que Jean-Pierre Raffarin et ses raffarinades, nous avons ici un nouveau Champignac, que dis-je, un maître étalon qui devrait élire domicile au pavillon de Sèvres.
Le niveau est donc stable mais baisse. Tout cela en même temps. Tendrait-il asymptotiquement vers zéro ? La convergence est-elle uniforme ?
Restons un peu sérieux. Le niveau baisse ou ne baisse pas. On ne peut pas dire dans une phrase une vérité et son contraire sous peine de passer pour un rigolo.