« Cachez ces zéros que je ne saurais voir ! | Fête de la beuverie » |
Ce 27 juillet 2014 était diffusée la dernière émission des Grosses Têtes animée par l'inoxydable Philippe Bouvard sur RTL.
Après trente-sept ans de bons et loyaux services, ayant dépassé le nombre d'annuités requis pour prétendre à une retraite à taux plein, il s'efface devant Laurent Ruquier. L'humour de Bouvard n'était pas le plus léger, mais était loin de ce à quoi Ruquier nous a habitué. Une page se tourne.
La question est maintenant de savoir pourquoi cette émission est maintenue après le départ de son animateur vedette. Auraient-ils oublié chez RTL le fiasco de l'épisode Christophe Dechavanne?
Personnellement, tant qu'on me laisse José Artur, je m'en moque!
Je partage ce goût pour José Artur qui m’a fait découvrir finalement pas mal de choses. Et Bouvard ne me déplaisait pas trop : avec certains invités, cela tournait au vitriol. Je conchie en revanche Ruquier.
En revanche, je me sens mal à l’aise quand je repense aux moments ou aux situations dans lesquels j’écoutais ça… Le néant du voyageur de commerce en quelque sorte.
Ayant le bénéfice d’avoir souvent un chauffeur pour me véhiculer, j’avoue le payer très cher tout de même. Je ne peux décemment pas interdire à celui qui tient le volant d’écouter de la merde. Même si au fond l’accident serait quelquefois préférable.
Je connais bien malgré moi France Info, Rire et Chansons, Radio Nostalgie et autres monstruosités. Ce robinet qui déverse sa pub et sa bêtise qu’on nomme radio me rappelle cette phrase assassine de Deleuze : “On regarde la télé essentiellement par détestation de soi".
Avec l’arrivée des lecteurs CD dans les véhicules et maintenant des smartphones, je m’attendais à la fin programmée de la radio.
Enfin libre ! J’écoute ce que je veux, quand je le veux. Et du coup, je n’écoute jamais la radio. C’est trop débilitant et trop déprimant. Non pas tant finalement dans le contenu des émissions mais dans cette acceptation de n’être qu’un réceptacle, pour ne pas dire un pot de chambre.
Je m’attendais à la fin de cet asservissement radio-télé, la population ayant désormais les moyens techniques pour choisir réellement. Il n’en a rien été.
Bouvard s’en va. Mais les torrents de pubs qui entrecoupaient ses émissions restent. Les plaisanteries joliment mondaines et putassières demeurent. Les “flashs” d’informations abordant joyeusement les crises d’hémorroïdes de tel joueur ou les tortures subies par un petit vieux dans son pavillon de banlieue prospèrent.
Dans quelle misère, quel néant sartrien peut-on être, perdus sur la route, pour supporter cela ?
Personnellement, c’est au-dessus de mes forces. Si je ne peux choisir, je renonce.
En fait, la seule radio que je m’autorise, c’est radiomelasudas. J’avais un long déplacement à faire.
J’y ai découvert l’oeuvre pour piano de Rossini. Ce compositeur dont je crains n’avoir jamais dépassé en matière d’opéras, les fameuses ouvertures.
Ca vaut bien Bouvard.
C’est là: http://radiomelasudas-beaumarchais.blogspot.fr/2014/06/gioacchino-rossini-complete-piano-music.html
Et bien moi, j’aimais les Grosses Têtes, même si il faut bien reconnaître que ces dernières années, le niveau avait considérablement baissé.
Cette émission me faisait rire, et je m’émerveillais toujours, du sens de l’à-propos et du bon mot dont étaient capables les sociétaires des Grosses Têtes.
Personne ne remplacera Bouvard et ses acolytes, et surtout pas Ruquier… Je prédis une bonne claque pour RTL l’année prochaine sur le créneau 16-18h…