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Épreuves de mathématiques

29.06.14 | par Le Grincheux | Catégories: Vieux con, Matheux pervers

Décidément, les mathématiques posent problème aux étudiants de tous les âges cette année. Après les lycéens qui se sont plaints à la sortie de leur épreuve scientifique jeudi 19 juin, c'est maintenant au tour des collégiens de se révolter à la découverte du sujet de brevet 2014.

Pour couper court à la discussion relayée par internet, voici donc cet exercice tant décrié :

 Fig. 1 : épreuve vraiment trop difficile

Soyons tout de même sérieux quelques minutes. Cet exercice est trivial. Quelques triangles semblables de Monsieur Thalès, quelques conversions et le tour est joué. Il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage.

Et pourtant, les bougres s'insurgent contre la difficulté de l'exercice.

Ils n'ont qu'à passer moins de temps à écrire des bêtises sur internet et plus à réviser. C'est bête et simple comme exercice. De mon temps, en troisième, on savait extraire les racines à la main et on n'osait pas se plaindre d'un exercice trop difficile.

 

1 commentaire

Commentaire de: Jean-Christophe

Le problème (sic) est qu’il faut raisonner un minimum (pour calculer la longueur de l’hypoténuse puisqu’elle n’est pas écrite explicitement sur le schéma) au lieu de simplement cocher les cases d’un QCM. Ceux qui ont concocté ce ‘problème’ devraient écoper d’un blâme !

Au fait : de quelle façon le correcteur va-t-il annoter les résultats ? Sous forme d’une note, ou d’une tache de couleur, d’un son, d’une gesticulation, afin de ne pas traumatiser les p’tites têtes blondes ?

04.07.14 @ 17:21


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