« Tour de France | Association de malfaiteurs déclarée d'utilité publique » |
J'ai entendu Nicolas Sarkozy se plaindre de la justice française. J'ai même entendu des hommes et femmes politiques de tous bords déclarer que nous avons une justice en France tout à fait exceptionnelle et libre, trop pour l'opposition actuelle, pas assez pour la majorité. Alors de deux choses l'une, ou la justice dans tous les autres pays est vraiment lamentable ou ces gens n'ont jamais eu l'occasion de se coltiner la justice française.
Personnellement, j'ai eu l'occasion d'avoir été condamné pour non paiement de salaire à une personne qui n'a jamais travaillé pour moi (l'un des assesseurs de l'audience dormait bruyamment lors de l'audience il est vrai débutée à l'heure de la sieste), le tribunal m'ordonnant par la bande de truquer ma comptabilité, j'ai été condamné en dernier ressort sur la foi d'un faux en écriture d'un juge — qui a été démontré par une enquête de police judiciaire puisque j'ai tout de même déposé une plainte — et la cour de cassation a jeté un voile pudique parce que, comprenez-vous, un juge ne peut pas faire de faux en écriture, je n'ai jamais réussi à faire exécuter des titres pourtant exécutoires en première instance lorsque la partie adverse faisait appel malgré des tentatives de radiation du rôle pour non paiement des condamnations, à titre professionnel, je me suis assis sur plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des chambres commerciales qui n'ont jamais rendu leurs délibérés… Et, cherry on the cake, depuis hier, je me bats avec un huissier de justice qui prétend être passé chez moi, un jour où malheureusement pour lui quelqu'un était chez moi, qui prétend même avoir sonné (l'huissier, pas ce quelqu'un) et laissé un avis de passage alors qu'il n'y a vraiment eu aucun avis. J'ouvre tout de même ma boîte aux lettres une ou deux fois l'an pour nourrir la grignoteuse… Sans cela, elle s'encrasse et je passe un temps fou à la remettre d'équerre. Et ce type est quasiment intouchable car il siège maintenant à la chambre nationale des huissiers de justices. Si vous avez suivi mes aventures depuis le début, vous aurez noté qu'il y a déjà quelques années, ce même huissier, sur le même dossier, m'avait déjà fait le même coup. Mais à ce moment, il n'avait pas encore noyauté la chambre nationale. Il était resté aux instances régionales. Mais il est vrai qu'huissier de justice mandaté par l'URSSAF est une charge qui laisse plein de temps pour soi.
J'en parle ici parce que toute façon, son acte est frappé de nullité parce qu'il me réclame des sommes qui étaient déjà intégralement réglées en octobre 2012, un document de dix-sept pages de mon expert-comptable le prouvant sans ambiguïté.
Bref, la justice de notre beau pays est une expression qui aurait juste tendance à contraindre mes zygomatiques dans une sorte de tétanisation crispée. Rien de plus.
Je n'ai donc aucun avis sur le cas Sarkozy. Peut-être existe-t-il quelque part, dans d'oscurs bureaux de style fin René Coty début Charles De Gaulle, des magistrats qui font encore leur travail consciencieusement. Pourvu surtout qu'on ne les mette pas dans le formol pour les montrer aux générations futures !
Mais revenons au sujet. Les informations de la journée ne tournaient qu'autour de cela. Et notez bien, pas qu'en France. La Belgique aussi s'y est mise, mais avec un certain humour puisque voici ce qu'elle titrait aujourd'hui :
Fig. 1 : plus vrai que nature
Étonnant, non ?