« La fin des ampoules halogèneSans commentaire »

Viande étoilée

30.07.14 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Monde de merde, Je hais les marketeux

Avouez que cela vous a échappé. Aujourd'hui 30 juillet 2014 est paru au Journal Officiel un arrêté du ministère de l'économie qui va, n'en doutons pas, révolutionner l'économie française. C'est même la seule mesure urgente que la France attendait pour relever son économie.

En effet, une équipe de hauts fonctionnaires de Bercy tout de même et malheureusement payés par nos impôts vient de réfléchir longuement pour nous gratifier d'un arrêté aberrant imposant aux supermarchés de simplifier l'étiquetage de la viande pour la classer en trois catégories notées par des étoiles, commes les hôtels.

Le consommateur est un ignare qui s'ignore. Il n'est pas capable de distinguer une viande à bouillir d'une viande à rôtir. Quant à une viande à braiser, je préfère ne pas l'évoquer. Il faut donc une information plus simple et plus lisible. Finis les souris ou araignées, exeunt les filets et les jumeaux, le consommateur ne comprend plus. Et comme il ne comprend plus, il faut lui simplifier la vie plutôt que lui apprendre, un peu comme la fumeuse réforme de l'orthographe de 1990 qui fait que l'on ne sait plus s'il on croît ou si l'on croit.

Donc, au lieu du nom du morceau, nous allons avoir la chance à partir de décembre prochain de voir fleurir des termes génériques comme steak ou rôti qui n'auront plus besoin de détailler le nom précis du muscle qui est, aux dires de l'arrêté, peu connu des clients. Cette dénomination absurde s'accompagnera d'un classement par étoile en fonction de la qualité, trois étoiles correspondant à la qualité maximale, une étoile correspondant au potentiel de qualité le moins élevé (sic). C'est beau comme du pédagol.

Là, je m'insurge. Une viande n'est pas mauvaise en soi, il suffit de savoir la préparer et de ne pas essayer de faire griller une viande à bouillir. Passons, Montebourg ne doit pas faire la cuisine lui-même.

Niveler par le bas. Depuis des années, le ministère de l'éducation nationale nous y a habitué. Aujourd'hui, le ministère de l'économie s'en même.

Ce serait risible s'il n'y avait pas tant de chose à faire actuellement au ministère de l'économie.

 

1 commentaire

Commentaire de: Rico
Rico

Je suis totalement d’accord, à un (petit) détail près : ça ne me fait pas rire. Pas du tout…

04.08.14 @ 14:19


Formulaire en cours de chargement...