« Gattaz à tous les étages | La simplification du problème de Christian Fouchet » |
Que ne ferait-on pas au nom de la décolonisation. La Bolivie, état indépendant depuis 1825, vient d'inaugurer en grande pompe ce qu'elle appelle l'horloge du sud, un objet né dans le cerveau néogothique d'un horloger dément, à moins qu'il ne s'agisse du cerveau malade d'un politicien fou.
Conséquence de cette décision, le sens des aiguilles d'une montre n'est plus universel. Ce serait juste idiot si le ministre des Affaires étrangères bolivien n'avait pas inauguré la nouvelle horloge du Congrès à La Paz, avec des aiguilles qui cheminent de gauche à droite le vendredi 27 juin dernier. De simplement idiot, cela devient risible lorsqu'il justifie cette horloge comme étant une façon de promouvoir « la technologie du Sud », hémisphère dans lequel « le Soleil tourne vers la gauche » tout en dénonçant l'hégémonie des pays du nord qui ont imposé le sens de rotation des aiguilles. C'est un peu confus. Pour clarifier un peu sa pensée, je vais donc citer ce monsieur. Vous ne serez pas déçus :
« Dans le Nord, le 21 décembre, on célèbre le solstice d'hiver, chez nous c'est celui d'été [...] Nous, dans le Sud, nous devons récupérer le chemin et l'identité des peuples de l'hémisphère Sud », a martelé David Choquehuanca, cité par La Razon (lien en espagnol). Et d'insister : « Nous devons être capables de mettre en valeur ce qui nous est propre. Cette réforme est l'expression claire de la décolonisation », ajoute le président du Congrès, Marcelo Elio.
L'expression de la décolonisation. Rien que cela. C'est un peu surprenant pour un pays décolonisé depuis quasiment deux siècles. Sans doute une notion du temps du sud différente de celle du nord ? Ou peut-être de l'histoire ?
C'est idiot et, n'ayons pas peur des mots, complètement inepte. Dans le même genre d'idée, je propose que l'on change aussi le sens trigonométrique. Ce serait un symbole magnifique. De quoi, je ne sais pas trop, mais ce n'est qu'un détail.