« La guerre du train n'aura pas lieuVersion 6 »

Manifestations

11.01.15 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les tradis, Je hais les politiciens

Vous ne le savez peut-être pas, mais j'habite quelque part entre la place de la République et la place de la Bastille à Paris. Je suis donc aux premières loges de toutes les manifestations. Aujourd'hui, le ciel était bleu, la manifestation bon enfant et pleine de bon goût puisqu'il n'y avait pas l'inénarrable C35 modifié en merguezerie roulante sous mes fenêtres. J'ai pu constater d'un troisième étage l'ampleur de la manifestation pour la liberté d'expression à la suite des attentats de cette semaine. J'aurais même pu inviter France Inter dans mon salon tant l'équipe de ses journalistes me faisait pitié au bas de l'immeuble, bousculée par la foule immense pour reprendre une vieille chanson du Père Duval.

Si je suis totalement pour la liberté d'expression, je suis tout de même assez dubitatif des récupérations politiques.

Côté français, pas grand'chose à dire. En dehors du Front National, tout le monde semblait plus ou moins avoir répondu présent.

C'est le côté international de la chose qui m'a quelque peu dérangé. J'ai en effet pu voir Benyamin Netanyahou, mis au second rang des chefs d'état par le protocole jouer des coudes pour revenir au premier rang, le même que celui de Mahmoud Abbas, trois têtes de pipe à gauche de notre François Hollande national. L'honneur est sauf, Benyamin Netanyahou a terminé la marche à deux têtes de pipe seulement à droite de notre président organisateur. Personne ne la remis en place.

Personnellement, je trouve la présence de Benyamin Netanyahou particulièrement déplacée, au moins pour trois raisons. D'une part, ce monsieur a fait savoir qu'il ne viendrait pas et est revenu sur sa décision lorsque son opposant interne israélien a publiquement déclaré qu'il en serait. On participe à une telle manifestation en fonction de sa sensibilité propre et non en fonction des actions de ses opposants. La décence devrait empêcher la basse politique d'entrer ici en jeu.

D'autre part, il se permet d'offrir un pays d'accueil aux juifs de France qui ne seraient pas en sécurité en France. Mais il oublie que si ces juifs de France ne sont plus en sécurité, c'est aussi grâce à la politique israélienne — en particulier sa politique vis à vis de ses voisins, vis à vis des palestiniens, mais aussi vis à vis de ses propres citoyens non israélites. J'ai pu constater, parce que j'y étais, que la politique israélienne sur les populations non juives du pays n'a fait qu'entretenir la première intifadah. J'ai aussi pu constater comment l'armée israélienne agrandit entre autre le Mont des Oliviers et comment les colons se comportent en territoire à conquérir. Je pense en particulier à Hébron où j'ai eu, un samedi d'août 1993, ce qui restera sans doute comme la peur de ma vie.

Cet homme et ses prédécesseurs, à force d'utiliser la Bible comme un cadastre, sont responsables d'une grande partie des problèmes du Moyen-Orient et ont contribué à radicaliser les populations musulmanes en exportant leur conflit dans le monde entier, ce qui leur permet par un jeu de billard à trois bandes de justifier leur propre politique intérieure. Le cercle est verrouillé, personne ne dit rien et lorsque des récriminations sont faites, elles ne sont que très légères car ces récriminations sont toujours montées en épingle pour apparaître comme de l'antisémitisme.

Ce monsieur n'a aucun courage politique. S'il avait du courage, il règlerait son problème de politique interne et arrêterait toute velléité de colonisation. Il n'aurait pas tout tenté pour empêcher l'autorité palestinienne d'avoir accès au tribunal pénal international. Non, ce monsieur n'est intéressé que par le dogme de la terre promise en faisant fi des populations locales qui n'ont qu'à s'exiler.

Il est amusant de proposer aux juifs de France de s'exiler en Israël parce qu'ils ne seraient plus en sécurité chez nous. Comme tout le monde le sait, Israël est un havre de paix et de quiétude. La sécurité de ces juifs ne l'intéresse pas. En revanche, la démographie de son pays l'inquiète. Dans quelques années, malgré le battage fait dans le monde entier, la population arabe israélienne risque de dépasser celle des juifs israëliens et cela pourrait risquer de faire désordre.

Mais cessons de parler de ce sinistre personnage et constatons tout de même qu'il y avait une délégation visiblement du GCC (équivalent de l'Union Européenne pour les pays du Golfe Persique) ainsi que le roi de Jordanie. Ce sont ces gens-là qui pourront imposer la paix au Moyen-Orient, certainement pas les resposables israëliens actuels.

Par ailleurs, si j'ai vu à la télévision bahreini le roi de Bahrein, devant l'assemblée nationale et en compagnie du gouvernement au grand complet et des représentants de toutes les religions présentes dans son pays — dont l'archévêque catholique romain et le grand rabbin — tenir un discours en anglais dans lequel il déclarait assurer la liberté de culte dans son pays, je doute qu'un jour un responsable israëlien soit capable d'en faire autant. Ce serait pourtant un immense progrès.

J'ai donc aujourd'hui honte. J'ai honte d'avoir vu ce monsieur se pavaner au premier rang d'une telle manifestation.

 

4 commentaires

Commentaire de: poil à gratter
poil à gratter

Tu ne veux quand même pas dire qu’il n’y a pas la liberté de culte en Israël???

14.01.15 @ 23:01
Commentaire de: Le Grincheux

Il ne me semble pas avoir écrit cela. Il y a certes la liberté de culte, officiellement, mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas de sérieux problèmes de coexistence entre les différentes religions. Une partie de ces problèmes est utilisée par le gouvernement israélien pour des raisons de basse politique.

Ma réaction, aujourd’hui, est provoquée par les actes et les déclarations de Benyamin Netanyahou qui n’engagent que lui. Ces actes n’engagent aucunement les juifs du monde entier, ni les israélites. Tout au plus les israéliens qui ont voté pour lui.

14.01.15 @ 23:12
Commentaire de:
atg

Ce n’est pas pour pousser à la consommation, mais une “peur de sa vie", ça se raconte…

29.01.15 @ 16:16
Commentaire de: Le Grincheux

Je ne vois pas l’intérêt, mais si vous insistez…

Nous étions un samedi du mois d’août. Lourd à Jérusalem, chaud et sec à Bethléem. Je tenais absolument à voir le lieu de culte principal de la vile d’Hébron. Hébron était (est toujours ?) la ville la plus disputée de Cisjordanie parce qu’elle abrite les tombeaux des patriarches et ne comporte plus aucun chrétien. En effet, dans toutes les autres villes, la population qui en a les moyens envoie leurs enfants chez les bons pères ou les bonnes soeurs quelle que soit leur religion d’origine. Cela permet de tempérer les choses.

Mais à Hébron, rien de cela. À l’époque, la ville était intégralement musulmane et, sur les hauteurs tout autour de la ville, avaient été construites des colonies peuplées de juifs orthodoxes. Or ces juifs voulaient à tout prix pouvoir prier à Hébron, dans la cathédrale. Oui, parce que s’il n’y a plus de chrétiens, il reste une cathédrale transformée en mosquée prise d’assaut par les armes tous les samedis. Je l’ai vu, j’ai même des photographies quelques part, des Kodachrome comme on n’en fait malheureusement plus.

C’est une chose assez étrange de voir une ancienne cathédrale croisée, construite sur un temple plus ancien, avec les sourates du Qu’ran écrite sur des corniches et la Torah qui trône avec le doigt d’argent.

Nous étions donc un samedi et j’avais demandé au chauffeur du car brinquebalant m’ayant pris à la sortie de Bethléem de m’arrêter avant Hébron. Je voulais terminer à pied au cas où la situation dégénérerait. Le bougre a oublié et je me suis trouvé sans possibilité de repli en plein centre d’Hébron et au milieu d’un embouteillage de Peugeot. Voir une ville remplie de 403, 404 et 504 de tous modèles est un spectacle assez ahurissant. Et ce centre ville était vivant car le samedi est un jour travaillé pour les musulmans. Boutiques ouvertes, bouchers qui découpaient la viande à même le sol en essayant de viser entre les mouches, épiciers… Quitte à être au centre ville, bloqué, j’ai décidé de visiter.

J’étais dans une rue tout à côté de l’ancienne cathédrale. Il ne faut pas imaginer le centre ville d’Hébron comme une ville israélienne mais comme une ville médiévale européenne mise à la sauce arabe. Petites rues tortueuses et encaissées.

Et je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Sans doute un signe répété d’échoppe à échoppe, version résistante du téléphone arabe. En moins de 30 secondes, la rue s’est vidée, transformant cette ville en ville fantôme.

Oui, parce qu’il est interdit de travailler le samedi quelle que soit sa religion et que cette interdiction est imposée par l’armée. Au bout de la rue remontait une Jeep de l’armée israélienne suivie d’une seconde de la police militaire. Pourquoi ? Parce que les palestiniens citoyens israéliens sont tenus à effectuer leur service militaire. Ils sont envoyés dans les territoires occupés parce qu’ils parlent arabe. Et comme on ne leur fait pas confiance, ils sont chaperonnés par des vrais israéliens (sic). Ils servent de tampon, ce qui est assez mal vu par les palestiniens des territoires occupés parce que ce sont d’autres palestiniens qui les oppriment directement.

Et nous étions deux, deux étrangers à rester au milieu de la rue sans savoir où aller. et sans avoir aucune solution de fuite.

Officiellement, les territoires occupés étaient interdits aux étrangers et l’armée tirait à vue. Heureusement qu’un vieil arabe nous a ouvert sa maison en nous appelant en arabe pour nous tirer du guêpier. Je ne sais pas ce qu’il se serait passé s’il n’avait pas été là.

29.01.15 @ 19:44


Formulaire en cours de chargement...