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J'en profite pour écrire un billet rapidement, je n'aurai peut-être plus d'électricité dans quelques instants. En effet, un voisin, gros consommateur d'électricité avec des chambres froides est responsable de gros dysfonctionnements du réseau électrique dont la résolution échoit à ErDF.
Personnellement, à la place d'ErDF, il y a belle lurette que j'aurais soit coupé l'approvisionnement électrique de cette entreprise, soit assigné cette entreprise devant un tribunal civil — ou correctionnel, cela pourrait se plaider en raison d'une mise en danger de la vie d'autrui. A minima, je l'aurais assignée pour qu'elle mette son installation électrique en conformité.
En effet, mon hameau est relié au poste électrique principal du village par une ligne triphasée de 20 kV. À côté du château d'eau se trouvait un transformateur pour desservir les quelques maisons du coin et l'entreprise en question. Ce transformateur n'était plus suffisant et, il y a quelques années, je m'étais fendu d'un courrier recommandé pour expliquer à EDF (mon fournisseur d'électricité) qu'il fallait absolument faire quelque chose, la tension du secteur variant chez moi de 200 à 260V en fonction de ce qui est consommé par cette entreprise. Autant vous dire que rien n'a bougé.
Rien n'a bougé jusqu'à août 2014 où le réseau s'est mis à sauter régulièrement en raison de consommation excessive. Là, tout le voisinage a pris conscience du problème et ErDF a dû changer son fichu transformateur. S'ensuivit une bataille pour ne pas l'avoir chez moi déjà évoqué en ce lieu.
Depuis, rien n'a réellement changé. Le 31 décembre, j'ai fait venir les techniciens d'ErDF en urgence en raison d'instabilité de la ligne. L'onduleur devant mon serveur se mettait en alarme et j'ai dû le régler à sa sensibilité au minimum pour qu'il ne gueule plus toutes les deux minutes ! Ce n'est pas exactement un onduleur bas de gamme, c'est un APC line interactive à sortie sinusoïdale qui coûte quelques centaines d'euros.
Cet onduleur indique des sous-tensions toutes les deux ou trois minutes, se met en protection pour des variations trop rapides de la tension du secteur et vient de fusiller son pack de batteries en moins de deux mois tellement ces dernières sont sollicitées. Je ne suis pas le seul, un voisin a eu tous ses équipements électriques à changer (congélateur, ballon d'eau chaude, télévision et j'en passe).
Les techniciens d'ErDF devaient me recontacter au début du mois de février pour poser des instruments de mesure sur mon compteur. Que croyez-vous qu'il arriva ? Rien, personne n'est venu. Personne non plus n'a essayé de me recontacter.
Le problème n'allant pas en s'arrangeant puisque la dernière semaine nous avons eu plusieurs coupures de courant, plusieurs instabilités ayant conduit l'onduleur à se mettre en protection, je me suis un peu énervé hier samedi.
D'abord en téléphonant à ErDF. Rien à obtenir de ce côté-là, ce n'est pas pour eux une urgence. Pourtant, ce genre de chose pourrait provenir d'une cosse non serrée quelque part sur le réseau, chose tout à fait capable de mettre le feu quelque part, mais comme le feu n'est pas encore parti, ce n'est pas une urgence. Je vous laisse méditer sur le côté surréaliste de la chose. Il y a un problème, un abonné qui a quelques compétences dans le domaine de l'électricité signale le problème alors qu'il y a déjà eu un précédent et ErDF considère que ce n'est pas une urgence. Attendons donc un problème plus grave.
J'appelle donc EDF pour leur signaler la chose. Là, ce fut pire encore. Comme pour ErDF, je tombe sur un centre d'appel en maintenance informatique (avec des fiches clients en lecture seule, prenez-moi pour un imbécile, je ne dirai rien). Et la réponse a été sempiternellement « rappelez-nous lundi matin, nous ne pouvons rien faire pour vous d'ici-là ».
Résumons donc la situation : ErDF ne veut pas intervenir car ce n'est pas une urgence et pour tout ce qui n'est pas une urgence, le fournisseur d'énergie, ici EDF, doit envoyer un ordre au gestionnaire du réseau ErDF. Mais EDF ne le fait pas parce qu'ils sont en maintenance.
Entre temps, j'ai un serveur informatique qui fait la tête. Une machine pas chère du tout puisqu'il s'agit d'une machine à plus de 20000k€ HT (oui, vingt mille euros hors taxe). En quelques mois, j'ai déjà des barrettes mémoire qui ont claqué, l'un des processeurs, un disque. Autant dire que je suis assez satisfait du résultat. J'ai donc demandé à mon interlocutrice de me donner une adresse où envoyer ma réclamation pour faire jouer l'assurance d'EDF. La réponse m'a laissé assez songeur : il fallait que ma propre assurance m'indemnise.
Récapitulons. ErDF fait n'importe quoi. EDF ne dit rien et ne fait rien pour contraindre ErDF à faire son travail. Les appareils électriques du client final claquent et EDF, au lieu de faire jouer sa responsabilité et, le cas échéant, celle d'ErDF, se permet d'envoyer bouler le client sous prétexte qu'avec la convention CIDRE, c'est à l'assureur de ce client de faire le nécessaire et de couvrir les dégâts. C'est étrange. Personnellement, lorsque je fais des dégâts chez un client, c'est mon assurance RC-Pro qui couvre ces dégâts, pas l'assurance du client.
Cela ne se passera pas comme cela. Je ne vais pas demander à mon assureur de me rembourser des dégâts assez chers causés uniquement pas l'insuffisance des services d'un distributeur d'électricité et de son sous-traitant qui est aussi l'une de ses filiales.
J'ai tout de même appris qu'ErDF avait jusqu'à mardi soir pour intervenir à la suite de la réclamation du 31 décembre dernier. La suite, vraisemblablement mercredi matin parce que je suis prêt à parier que rien ne se passera d'ici-là.
Après un WE pourri t’attaques bien la semaine :o C’est pas un peu risqué de faire tourner un tel matos en rase campagne (foudre, vol..) ? Et quel est le nom du joujou ? :)
SunFire ou autre (j’ai pas eu ma réponse /o\) et tu as une raison de faire tourner ça de manière distante avec Paris ? Désolé si je suis curieux :D Bon ici réinstall d’AIX 5.3 sur mon POWER5+ car je remets en route mes veilleries mais avec un cd vol2 de moisi c’est pas évident (peut-être en regravant son contenu..). Faut dire qu’un lecteur slim sur une telle machine c’est craignos en parlant RAS ;)
Le Grincheux a aimablement signalé qu’il s’agit d’une Blade2000 toutes options de chez Sun Microsystems. Il garde ses T1000 à la cave pour l’instant et désespère de pouvoir brancher son ES40 (estampillée Compaq) sur cette installation électrique. Et je fais tourner cela à distance parce qu’avec mon épouse, nous faisons chambre à part la semaine (à 500 kilomètres de distance) et qu’il faut bien quelque chose pour relayer mon serveur parisien chez elle et rendre utilisable une connexion internet par radio.
Pour l’ES40, il y a une autre raison. Une Blade2000 passe plus facilement dans un bureau qu’une ES40.
Il y a un système d’alarme et un chat de garde. Le serveur en question est un serveur de chez Sun Microsystems avec deux UltraSparc III+/900 MHz, deux disques internes FC-AL (de 300 Go) en Raid1, une tour de sept disques U320-SCSI en Raid5 et un petit peu de mémoire (Blade 2000). Je n’ai pas le courage de mettre mon ES40 quadriprocesseur (21264) sur un tel réseau ni l’envie de payer le compteur triphasé pour le VAX.