« Il ne faut pas confondre rendre la justice sous un chêne et la rendre comme un glandUne page se tourne »

Plaques d'immatriculation

11.06.15 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les politiciens

Je dois changer la carte grise de l'un de mes véhicules, relativement ancien, puisqu'il a été mise en circulation le 29 novembre 1985. Outre le fait que l'on me demande de régler ce certificat d'immatriculation à 50% du tarif d'un véhicule neuf — alors que dans l'ancien système, le coût était symbolique pour un véhicule de plus de vingt-cinq ans, il n'y a pas de petit profit —, l'immatriculation passe du système FNI au système SIV.

Le système FNI, c'était l'ancien système, avec le département sur deux ou trois chiffres à droite de la plaque qui pouvaient encore être noire. Le SIV, c'est notre nouveau système d'immatriculation qui a été instauré pour éviter la saturation de l'ancien système alors même qu'il y a une centaine de fois moins de numéros en SIV qu'en FNI. Cherchez l'erreur. Nos énarques sont vraiment mauvais en dénombrement.

Je vais donc troquer mes anciennes plaques noires contre des blanches. Esthétiquement, je préférais largement les noires comme les phares jaunes. Mais c'est le progrès et, si je peux rester aux phares jaunes bien plus agréables dans le brouillard de ma campagne, je cherche des plaques d'immatriculation homologuées SIV pour cette 2CV. Et là, ça se corse.

En effet, le législateur dans sa grande bonté ne permet qu'une seule dimension de plaque, à savoir 52*11 cm. Or si la plaque arrière est bien de ce format, la plaque avant est une plaque au format court de 45,5*10 cm interdit en SIV. Mais pas si on a une carte grise de collection où on peut même l'avoir en noir si l'on veut. Qui plus est, il faut pouvoir plier cette plaque à la forme du capot, ce qui sera assez difficile à faire avec une belle plaque en plexiglas.

J'ai donc trois solutions toutes trois inacceptables. La première consiste à prendre une carte grise de collection, ce qui fera entrer ce véhicule dans une catégorie spéciale et qui le dépréciera. En effet, il se pourrait que dans un avenir pas si lointain notre cher gouvernement décide que le véhicule en question ne puisse plus circuler que les week-ends par exemple, ou dans un rayon de cinquante kilomètres autour de l'adresse figurant sur son certificat d'immatriculation. La deuxième consiste à me débrouiller pour fixer une plaque trop longue à l'avant qui dépassera du capot. Quant à la troisième, il s'agit de trouver un fabricant de plaques SIV aux anciennes dimensions quitte à être hors la loi parce que le contrôle technique pourrait m'être refusé pour défaut de plaque.

Vous allez me dire que ce véhicule est une 2CV et qu'il est particulier. Figurez-vous que j'ai fini par trouver un fabricant pour ces plaques — avec le F à gauche sur un bandeau bleu avec ses douze étoiles mais sans le numéro de département, il n'y a pas la place — et que la 2CV n'est pas la seule voiture à avoir ce genre de problème. Beaucoup de voitures étudiées dans les années 1980 et 1990 ont le même souci de dimensions et requièrent des plaques courtes.

Pourtant, ce fameux système a été étudié durant plusieurs années. Mais sans doute sans jamais regarder un véhicule en face.

 

2 commentaires

Commentaire de: Henri

Ce qui est fondamental entre le nouveau et l’ancien système est le fait que l’on identifie maintenant le véhicule uniquement par ce numéro. Même principe que le NNI.
Certes il y a aussi le numéro de chassis.
Beau sujet de philo sur l’identité !

Ma 2CV :
http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/05/la-2cv-familiale.html
http://lefenetrou.blogspot.fr/2012/04/la-2-cv-familiale-achetee-en-1955.html

La première voiture de la famille. … et on avait fait jouer le fait que ma mère était sage-femme.

12.06.15 @ 08:11
Commentaire de: Le Grincheux

Certes, mais cela ne se justifierait que si les véhicules changeaient plus de cent fois de plaques durant leur existence. Il aurait été beaucoup plus intéressant de récupérer les anciens numéros après destruction des véhicules, ce qui aurait parfaitement pu être fait.

Ou alors aller jusqu’au bout de la démarche avec un numéro appliqué à vie à un conducteur comme en Suisse.

12.06.15 @ 08:17


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