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Mécanique rurale

02.07.15 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

J'ai acheté récemment mon premier véhicule diesel, plus exactement à l'huile lourde. À mon âge, il était grand temps. J'ai aussi fait ma première infidélité aux véhicules chevronnés parce que je n'ai pas trouvé au catalogue de Javel une tondeuse à gazon.

En effet, j'ai un peu de terrain à entretenir et j'ai pour cela trouvé un MF825. MF, c'est pour Massey-Ferguson, 825, c'est pour vingt-cinq chevaux-vapeur. Le 825 est un petit tracteur maniable et relativement léger. Je l'ai acheté parce qu'il démarrait sans peine à froid et sans start pilot, signe que son moteur Perkins 4.107 était en bon état au moins en ce qui concerne ses compressions.

Effectivement, ce qui intéressait son précédent propriétaire était sa capacité de travail, donc son moteur et ses deux boîtes de vitesses. Le reste était à l'avenant. Depuis que je pratique la mécanique automobile, jamais je n'avais vu une dynamo au collecteur explosé et à l'inducteur cassé (connexion rompue entre les deux pôles). Cela n'empêchait pas notre agriculteur de l'utiliser en chargeant tous les jours la batterie. Pourtant, une dynamo, ce n'est pas ce qui est réellement onéreux puisque cela se trouve en neuf pour 75 € TTC. Quant au faisceau électrique, mieux vaut ne pas en parler. Au pire certains câbles étaient rompus, au mieux, les connexions étaient faites par des épissures isolées par du chaterton lui-même collé au radiateur ou à toute autre pièce fixe de la mécanique.

Je ne comprendrais jamais la grande partie des agriculateurs qui n'ont pas l'idée d'entretenir leur matériel. Cela me dépasse. Un gyrobroyeur, un tracteur ou une faneuse coûtent tellement cher que les entretenir un peu ne serait pas aberrant. Mais visiblement, tant que cela fait son office, il vaut mieux laisser les choses dans l'état.

L'engin ayant un PTRA de plus de 6,6 t, je me suis aussi renseigné pour savoir ce qu'il était possible de tracter et je suis tombé sur la dernière mouture des règles en matière de permis de conduire. J'avoue avoir été surpris. Personnellement, j'ai un permis du groupe lourd, le C. Mais aujourd'hui, il est possible de conduire un tracteur de moins de 3,5 t sur route avec un permis B. Pour plus de 3,5 t et une remorque de plus de 750 kg, il faut un E+C, ce qui est un peu bizarre au vu des différences entre un C et un E+C qui concernent surtout les semi-remorques. Mais il ne faut ces permis que lorsque l'on n'est pas adhérent à la MSA. En d'autres termes, un adhérent à la MSA — ou un ayant-droit — peut conduire un tracteur agricole immatriculé en plaque agricole dès l'âge de dix-huit ans et sans limitation de charge. L'âge minimal est de seize ans avec une limitation à 3,5 t. Je ne vois pas en vertu de quoi un adhérent à la MSA serait compétent pour conduire un tel attelage sans avoir son permis lourd. Le fait de payer une cotisation ne préjuge en rien des qualité du conducteur. Les dangers restent les mêmes et il serait grand temps de mettre fin à cette dérogation inadmissible.

 

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