« La jungle des mutuelles complémentaires | La vie à deux, c'est mieux. Devenez schizophrène ! » |
Tout est bon pour augmenter les recettes de l'état. Jamais il n'est question de réduire son train de vie, ce serait trop facile.
Deux sénateurs - André Gattolin (EELV) et Jean-Pierre Leleux ("Les Républicains", ex-UMP) - ont remis le 29 septembre 2015 un rapport pour définir "un nouveau modèle de financement de l'audiovisuel public". Mesures phares ? Une hausse "limitée et temporaire" de la redevance télé en 2016 et 2017 et son extension à tous les foyers d'ici au 1er janvier 2018, même ceux sans téléviseur.
Une redevance TV pour les foyers sans télévision, c'est tout de même cocasse.
En même temps ce n’est pas nouveau, on est redevable si l’on possède un appareil récepteur de télévision, ce qui dans la loi et la jurisprudence signifie :
- Un vieux téléviseur avec un tuner UHF
- Un téléviseur en panne
- Un magnétoscope avec tuner (ça existe sans ?)
- Une carte tuner quelconque
- Un appareil détunerisé (et oui, si on l’a enlevé, on peut le remettre)
- Un appareil dont on a pas déclaré la cession ou la destruction
- Un téléviseur pas aux standards français…
Après tout ils sont gentils, n’importe quel bout de fil de fer suffit pour capter les ondes.
Oups, j’ai oublié la jurisprudence la plus drôle :
Vous êtes en zone blanche, vous ne captez ni le réseau GSM, ni la TNT, vous avez une connexion Internet RTC. Bah c’est pas grave, vous êtes toujours redevable.
Merci la France.
Là, on parle tout de même et ouvertement de foyers sans téléviseur et sans moyen de recevoir un quelconque programme. Où s’arrêtera donc le progrès du progrès en matière fiscale et parafiscale ?
Mais le gouvernement devrait s’arrêter un peu. À force de prendre les gens pour des imbéciles, cela va finir par se voir.