« La démocratie meurt sous un tonnerre d'applaudissementsIl l'a dit ! »

Le jour d'après

16.11.15 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Ce matin, j'ai été contraint de me rendre sur mon lieu de travail à pied. Le trajet passe normalement devant le Bataclan, mais j'ai dû faire un crochet par le canal Saint-Martin, le boulevard Voltaire étant interdit même aux piétons.

J'ai été surpris, vers 9h30, de voir arriver par petits groupes, des personnes âgées, visiblement des musulmans originaires d'Afrique du nord. Dignes, en habits blancs, signe de pureté et non de deuil pour un musulman, portant la chéchia, ils sont venus se recueillir au plus près du drame. Les gens déjà présents se sont écartés pour les laisser passer, l'impression était étrange.

Pour ma part, j'ai été assez étonné par le fait que ces personnes étaient toutes âgées. Certaines se déplaçaient difficilement avec des cannes et se déplacer jusqu'au principal lieu du drame leur demandait un réel effort. Ce n'était pas des responsables de la communauté musulmane, ce n'étaient pas des imams non plus. Il s'agissait de simples musulmans qui ne se connaissaient pas quelques minutes auparavant. Et dans ces musulmans, pas un jeune…

Je dois dire qu'à la suite des attentats de vendredi dernier, j'ai été assez choqué de l'absence de réaction officielle du CFCM, organe représentatif s'il en est. Plus exactement, la réaction du  CFCM a été réduite au minimum syndical. C'était pourtant à lui, en tant qu'organe de représentation de la communauté musulmane, de réagir. La question est naturellement de savoir si le CFCM représente ou non les musulmans de France, mais jusqu'à preuve du contraire, ce sont eux qui l'ont élu.

Pour m'assurer que je n'avais pas raté cette réaction, je suis allé faire un tour sur le site officiel du CFCM et je vous en livre la page d'accueil.

Le jour d'après

Fig. 1 : page d'accueil du CFCM le 16 novembre 2015 à 16h15.

Vous ne rêvez pas. Pas une mention sur la page de garde du CFCM. Heureusement que des musulmans, individuellement, essaient de faire passer leur message en étant simplement et dignement présents sur les lieux.

Une bande de nihiliste — parce que ils sont tout sauf des musulmans — prend donc en otage les musulmans du monde entier et l'organe représentatif de ces musulmans en France est inaudible. Les fous de dieu ont déjà gagné.

 

1 commentaire

Commentaire de: Le Grincheux

Je viens de tomber sur le communiqué du CFCM qui n’a pas publié sur son site (en tout cas, je ne l’y ai pas trouvé) mais que l’UOIF relaie (http://www.uoif-online.com/communiques/communique-du-cfcm/). Je cite :

La France vient d’être touchée une nouvelle fois par une vague d’Attentats d’une gravité sans précédent.

Ces actes terroristes qui ont visé Paris et la Région parisienne ont fait plusieurs dizaines de morts et de très nombreux blessés.

Devant l’horreur des tueries aveugles qui ont été perpétrées, le CFCM ainsi que l’ensemble des organisations musulmanes condamnent avec la plus grande vigueur ces attaques odieuses et abjectes.

Le CFCM exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés dont plusieurs sont dans un état grave.

Devant la gravité de la situation, le CFCM appelle la Nation toute entière à l’unité et à la solidarité.

Le CFCM appellent également les Musulmans de France à prier pour que la France puisse faire face à cette terrible épreuve dans le calme et dans la dignité.

Fait à Paris, le Vendredi 13 Novembre 2015

Le Bureau du CFCM

J’avoue que la réaction de l’UOIF me semble bien plus saine que celle du CFCM. Je vous invite à aller faire un tour sur leur site internet.

17.11.15 @ 11:42


Formulaire en cours de chargement...