« Assurance chômage | Ça va swinguer... » |
Je vous le disais hier, ça commence à swinguer à New York. Et ça sent déjà la fumée en Europe. En effet, l'AFP nous annonce que les banques, officiellement très solides, ont une tendance fâcheuse à la faillite ces derniers temps. Récemment, quatre banques italiennes ont littéralement laminé l'épargne de quelques milliers d'italiens qui n'avaient rien demandé. C'est maintenant au tour d'une banque lusitanienne, la BANIF, dont le titre vient de déviser, accusant une perte de 42%. Les media locaux annoncent une intervention imminente de l'état.
En faisant un peu de mauvais esprit, on pourrait dire que le gouvernement local serait contraint d'intervenir avant que la BANIF ne fasse trop de bénéfices pour une plus juste et sociale redistribution des dividendes. Rassurez-vous, cela risque fort de terminer en chyprage de petite économies pour boucher les trous.
Problème : cette banque pourrait faire faillite. Ce qui est pourtant impossible puisque le Monde s'habillant en Pravda n'arrête pas de répéter à l'envi que les banques européennes sont solides et qu'au pire l'Union Bancaire va sauver les pauvres égarées. Or si cette banque n'arrive pas à trouver un nouvel actionnaire cette semaine à la place de l'état, elle sera soumise à un plan de sauvetage prévoyant de séparer les actifs sains des actifs toxiques, ce qui n'est pas réellement bon signe pour les épargnants.
À bon entendeur…