« Là où il y a de la gégène, il n'y a pas de plaisir | Pignoufferies de la justice » |
Je suis assez surpris du remaniement ministériel auquel nous avons assisté hier qui se place dans une série de pur bricolage. Mais peut-on réellement attendre de notre classe politique plus que des petits-fils de Charlemagne ?
Laurent Fabius qui n'a pas plus brillé comme ministre des affaires étrangères qu'il a pu le faire en tant que premier ministre ou que ministre de l'économie, lorgnait vers la présidence du conseil constitutionnel sans mêem s'en cacher. Il fallait donc remplacer un ministre falot par un autre. On aurait pu installer au quai d'Orsay un vrai diplomate comme Hubert Védrine, personnalité dont la compétence est reconnue et n'est plus à faire.
Non, cela aurait sans doute été trop dangereux. Pensez-vous, nommer à un poste de ministre quelqu'un de compétent est quelque chose dont nous n'avons plus l'habitude. C'est ainsi que l'ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a été nommé à ce poste. Jean-Marc Ayrault est le type qui pousse l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sans aucune raison valable autre que son prestige personnel. Il paraîtrait que l'aéroport actuel est vétuste, trop petit et qu'il nuit au rayonnement de Nantes. Sauf qu'il ne faudrait pas oublier que l'actuel aéroport, celui de Nantes Atlantique, a été élu meilleur aéroport européen en 2011-2012, chose assez étrange pour un aéroport aussi vétuste.
Mais revenons à Jean-Marc Ayrault revenu au gouvernement en seconde place et sans son combi Volkswagen. Il nous a déjà montré durant un an et dix long mois l'indigence de ses propositions. Depuis qu'il n'est plus au gouvernement, il nous a fait passer quelques amendements conviviaux restés en travers de la gorge de l'actuel premier ministre. Que fera-t-il en tant que numéro 2 du gouvernement ? La maîtrise de l'Allemand ne sera pas suffisante et n'augure d'aucune compétence pour occuper le poste.
Pire, ancien numéro 1 du gouvernement qui avait un certain Manuel Valls, ministre de l'intérieur, en numéro deux, les places sont aujourd'hui inversées. Faut-il avoir aussi peu d'amour-propre pour accepter pareille situation. À moins que tout n'ait été fait pour rapprocher un peu un ancien ami un peu encombrant de la gamelle républicaine et lui donner un hochet pour l'occuper et le divertir du fiasco annoncé de l'Ayraultport ?