« Cachez ce G20 que vous ne sauriez voir...Remaniement »

Là où il y a de la gégène, il n'y a pas de plaisir

15.02.16 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Il y a eu du vent. Pas une tempête, juste un peu plus de vent que d'habitude. Une fois de plus, nous avons subi une coupure de courant, le samedi toute la journée puis une bonne partie de dimanche. Ce n'est pas comme si c'était la première fois que cela arrivait. C'est même si courant que j'ai décidé il y a quelques années d'investir dans un groupe électrogène ne serait-ce que pour sauver en pareil cas le contenu du réfrigérateur et du congélateur et, accessoirement, utiliser une petite plaque électrique.

Chose suprenante, la semaine passée, j'ai dû une fois de plus contacter ErDF pour leur faire part d'un problème continuel de parasites sur le réseau en provenance d'un voisin très consommateur — et avec une installation électrique pour le moint baroque. Lors de mon attente, un disque me faisait part des sommes qu'ErDF investissait pour l'enfouissement des lignes à moyenne tension dans le département.

Oui mais…

En effet, ErDF investit massivement pour moderniser son réseau et enfouir les lignes à moyenne tension. Mais ces travaux ne sont menés que dans les villes et, si le temps le permet, les villages. Pour nous qui sommes dans un hameau à quelques kilomètres du village, nous sommes toujours à la merci d'un arbre mort qui tombe sur la ligne de 20kV. Et des arbres morts, il y en a déjà eu depuis quinze ans.

Pourquoi ne pas traiter une bonne fois pour toute les lignes de campagne où, a priori, il y a bien plus d'arbres qui tombent que les lignes urbaines ou périurbaines ? Sans doute est-ce plus facile. Une chose est sûre, il n'est pas évident que la personne qui ait imposé ce choix ait été sur le terrain ce week-end pour réparer dans la boue les conséquences de sa décision. Je ne suis même pas sûr qu'elle ait été contrainte de s'éclairer à la lampe à pétrole.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...