Nouvelle dépêche de l'AFP en date du 30 septembre 2016.
L'ancien ministre socialiste et ex-président du Conseil constitutionnel Roland Dumas a été condamné vendredi à 10 000 euros d'amende à Nîmes pour recel de détournement de fonds, pour une affaire dans laquelle un autre ancien ministre socialiste Gilbert Baumet a été condamné à 4 mois de prison et 20.000 euros d'amende.
Roland Dumas, qui fut ministre des Affaires étrangères, et Gilbert Baumet, ex-ministre délégué au Commerce du gouvernement Bérégovoy, tous deux absents lors de l'audience devant le tribunal correctionnel vendredi, étaient poursuivis dans une affaire ayant trait à une étude sur la vidéosurveillance et un système de lecture automatique de plaques d'immatriculation, commandée à Roland Dumas par Gilbert Baumet à l'époque où il était maire de Pont-Saint-Esprit (1971-2011), dans le Gard.
La justice soupçonne que cette étude, qui n'a pu être retrouvée par les enquêteurs du SRPJ de Montpellier, ait en réalité servi à payer une partie des honoraires d'avocat de Roland Dumas. Ce dernier, aujourd'hui âgé de 94 ans, avait défendu Gilbert Baumet dans une affaire de malversations, liée à la gestion du comité du tourisme spiripontain, jugée en 2006.