« Stupidités étatiques | À double tranchant » |
Le serpent de mer des imbéciles de Terra Nova qui ne voient la réalité qu'au travers d'un prisme teinté d'idéologie crasse refait surface. Ce serpent de mer, c'est celui des loyers fictifs. L'idée en est simple et consiste à vous taxer en prétendant que, comme vous êtes propriétaire, vous ne payez pas de loyer. Pourtant, le but est d'ailleurs, lorsqu'on est propriétaire, justement de ne plus payer de loyer, à moins que je n'aie pas tout compris.
Ainsi, votre revenu fiscal augmentera du montant des loyers que vous devriez vous verser à vous-même même si, à ce moment précis, si votre revenu en tant de propriétaire est augmenté d'autant, le vôtre, en tant que locataire sera obéré de la même somme. Combien de personnes seront alors contraintes de vendre leur bien pour pouvoir juste se loger ? Je pense entre autres aux retraités n'ayant qu'une petite pension, qui vivent chichement dans une grande ville où les loyers ont flambé et qui ne peuvent s'y maintenir que parce qu'ils sont propriétaires de leurs logements.
Ce but, simple, est semble-t-il insupportable à nos bien-pensants du camp du bien qui n'hésitent pas un instant à changer l'égalité en égalitarisme forcéne. Ce faisant, l'égalité devient un authentique fascisme idéologique et l'égalitarisme un communisme quitte à ce que la fiscalité atteigne des sommets de stupidité crasse.
Revenons aux élucubrations de jus de crâne des ânes de France Stratégie et souvenez-vous que cet opuscule est financé par vos impôts.
Ces socialopithèques à poil dur croisés avec des communisaures à écailles partent du principe que lorsque quelqu'un n'est plus locataire, il ne paie plus de loyer. Or dans ces temps troublés, tout le monde cherche à être propriétaire pour mettre sa famille le plus possible à l'abri des aléas de la vie. Avoir un toit sur la tête permet de lever certaines incertitudes et de craindre un peu moins les périodes de précarité.
Je cite telle quelle la crétinerie crasse de France Stratégie.
Que notre fiscalité favorise actuellement le statut de propriétaire occupant ne peut faire débat.
D’une part, un ménage qui choisit aujourd’hui à la fois de louer un bien immobilier dont il est propriétaire tout en étant lui-même locataire d’un logement équivalent est imposé sur ses revenus locatifs ; le même ménage ne paye pas d’impôt s’il choisit d’occuper le bien immobilier qu’il possède.
D’autre part, à revenu monétaire identique, un ménage propriétaire occupant son logement bénéficie à l’évidence d’un niveau de vie supérieur à celui d’un ménage locataire, alors même que les deux payent le même impôt sur le revenu.
Là, une petite explication de texte s'impose. France Stratégie nous explique sans rire que nous sommes des imbéciles rétifs à tout changement parce que, vous comprenez, « un ménage qui choisit aujourd'hui à la fois de louer un bien immobilier dont il est propriétaire tout en étant lui-même locataire d'un logement équivalent est imposé sur ses revenus locatifs ». Et alors ? Souvent des gens qui ont changé d'activité professionnelle déménagent, parfois assez loin de leur logement. Il leur arrive même de payer un loyer pour se loger dans une ville qu'ils n'ont pas choisi et mettent en location leur ancien logement, s'ils étaient propriétaires, pour financer leur nouveau loyer. Quoi de plus logique ? Au lieu de taxer leurs revenus locatifs, il serait au contraire intelligent de ne taxer que la différence entre les loyers perçus et les loyers payés. Lorsque comme France Stratégie, on suinte l'égalitarisme gras, ce serait la moindre des choses. La solution ferait plaisir à tout le monde et n'emmerderait personne.
Un peu plus loin, France Stratégie découvre l'eau tiède. C'en est effrayant. Je cite toujours avec des pincettes :
À revenu monétaire identique, un ménage propriétaire occupant son logement bénéficie à l’évidence d’un niveau de vie supérieur à celui d’un ménage locataire, alors même que les deux payent le même impôt sur le revenu.
Chacun gère sa vie et son patrimoine comme il le veut. Si un habitant de ce riant pays aux inventions fiscales amusantes décide de se serrer la ceinture durant vingt-cinq ou trente ans pour être propriétaire de son logement, je ne vois pas de quel droit France Stratégie ou l'état pourrait le lui reprocher. Après tout, être propriétaire fait qu'il n'est plus pour son logement à la charge de la société.
Je hais l'égalitarisme parce que c'est le nivellement pas le bas de notre société. Je hais aussi les cuistres mous gravitant dans et autour du gouvernement dont la médiocrité et l'abyssale bêtise me sidèrent.
Si d'aventure vous vouliez leur faire part de votre mécontentement, vous pouvez les contacter directement par téléphone au 01 42 75 60 00, par fax au 01 45 55 53 37 ou par courrier électronique à l'adresse strategie@strategie.gouv.fr.