« ModernitéLe nuage passe, les écolos aboient »

Droit de vote

24.03.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Ja vais encore me faire des amis. Je préfère prévenir, que ceux qui aient une âme sensible passent leur chemin.

Je viens de lire dans la feuille de chou matutinale, refourguée d'office à la sortie du métro par un type si patibulaire qu'il serait suicidaire de ne pas la prendre en disant merci, que les gens votaient Front National à cause d'une amende reçue. Cette phrase d'une hauteur de vue remarquable a été dite par un élu socialiste de Moselle en ballottage se retrouvant dimanche prochain contre un candidat du Front National — et pas encore socialiste, c'est déjà ça de gagné !

Cette phrase est plus profonde qu'il n'y paraît, mais je ne suis pas certain que cet élu s'en soit rendu compte. En lisant entre les lignes, la saillie de cette élu signifie simplement que pour l'électeur moyen, le choix de son bulletin de vote ne se fait pas en fonction de l'intérêt de la collectivité mais en fonction de son seul intérêt en vertu du principe égoïste ou égocentrique qui survit dans l'humanité depuis que le primate africain a décidé, on ne sait pourquoi, d'adopter la bipédie. Ce principe est même plus ancien que cela, mais je ne suis pas vraiment sûr qu'on puisse encore parler d'humanité.

L'électeur voterait donc en fonction de ses intérêts particuliers. Voilà donc une découverte intéressante. Que cet élu se rassure, les hommes politiques, à l'exception de quelques uns, ne se comportent pas autrement. Leurs lignes politiques suivent souvent le sens du vent ou le cours du veau et comme les girouettes, ils ne se fixent qu'en rouillant. Vous me direz aussi que certains sont inoxydables et vous avez parfaitement raison. Pour eux comme pour le regretté Edgar Faure, ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. Tout n'est donc qu'une histoire de relativité et tout le monde est content.

Donc les électeurs choisissent leur bulletin en fonction de leurs intérêts propres. C'est déjà mieux qu'en fonction de la tête du candidat mais ce n'est pas réellement satisfaisant puisque l'intérêt particulier me semble assez différent de l'intérêt collectif. Pire, le même électeur m'a toujours semblé schizophrène parce qu'il est capable de pleurer sur l'Ukraine en même temps qu'il achète du gaz aux russes.

Pour les décisions locales, ce n'est guère mieux. Et c'est même ce qui donne son croustillant à la politique locale puisque ce sont les querelles de clocher qui sont les plus amusantes. Savoir si telle route de contournement de tel patelin doit passer ici ou là en comptant les pieds de vigne arrachés au détriment de l'utilisateur de ladite route est du plus bel effet. Et c'est sans compter les passe-droits lorsqu'on est un proche du seigneur du lieu.

Vous remarquerez que ce sont les mêmes qui nous rappellent à tout bout de discours qu'ils n'ont d'ailleurs pas écrits eux-mêmes les acquis de la révolution française. Je leur rappellerais aimablement que cette révolution n'a été que, comme toute révolution, le remplacement d'une classe dirigeante par une autre et que la plupart des soi-disants acquis proviennent de l'ancien régime (même le code civil attribué à tort à Napoléon le petit parce qu'il était plus petit que Napoléon le grand surnommé Badinguet par les intimes). À ce titre, le clientélisme qui sévissait sous l'ancien régime existe toujours aujourd'hui. Quant à la représentativité des élus, elle est ridicule.

Nous avons donc des gens qui votent pour des raisons incompréhensibles dans le but d'élire des gens qui ne les représenteront pas. Et ce système soi-disant démocratique semble se suffire à lui-même voire être un idéal. Pourtant, il porte en lui le germe de son apoptose puisque la majorité aura toujours raison sur la minorité et que cette majorité n'a pas forcément raison — la voix d'un imbécile ayant le même poids que celui d'une personne réfléchie —, elle est juste la plus nombreuse et de ce fait la plus forte. Il s'agit donc dans les faits d'une dictature voilée puisque cette majorité n'est pas réfléchie et que le seul but des hommes en place est de le rester. Elle donne des mandats plus ou moins aléatoirement à des gens qui de toute façon en feront à leur guise, regardant eux-aussi leurs intérêts propres plus que ceux de la collectivité. C'est pour cela que l'on se retrouve aujourd'hui avec un gouvernement lamentable qui ne représente absolument pas l'électeur de droite. C'est pour cela aussi qu'on se retrouve avec un Front National en hausse continuelle, hausse qui doit se lire comme une montée de l'abstention et un rejet massif des hommes en place.

Et dire qu'on se demande encore pourquoi il y a de plus en plus d'abstension.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...