« Pauvre FranceQui n'aime point châtie bien »

Record battu

16.11.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Je viens de battre un record de vitesse. Une heure et demi pour faire le parcours entre la gare de RER D Stade de France-Saint Denis et la gare du nord. Une descente de police. Il faut dire — je l'ai appris à la fin de cette épopée — qu'un paisible voyageur avait attaqué un non moins paisible autre voyageur avec un pistolet. On s'énerverait à moins.

L'ennui, c'est que les forces de l'ordre s'en sont mêlées. Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train d'appeler au meurtre ou même de cautionner l'acte initial, mais force est de constater que nous avons pu voir à quel point nos impôts étaient bien utilisés.

Alors que ce RER était arrêté depuis déjà quarant-cinq minutes sans aucune information, nous avons vu arriver au pas de gymnastique des bleus du commissariat d'à-côté. Quelqu'un leur avait demandé de se rendre au troisième wagon en partant de la tête du train. Les agents en question ont demandé leur chemin, incapables qu'ils étaient de séparer la tête de la queue du train. De deux choses l'une, soit ils n'ont jamais pris de RER dans cette gare où ils arrivent toujours du même côté, soit ils ignoraient tout simplement que les RER, contrairement au métropolitain, roulent à gauche.

Nous avons pu admirer peu après la formation d'un nid au milieu du quai, composé d'agents de sécurité de la SNCF et de policiers l'arme à la main, mais nous étions toujours sans information. Le pauvre conducteur de la rame n'était pas plus informé que nous. On lui interdisait de repartir, mais sans lui donner d'explication, ce qui est assez rapidement frustrant surtout lorsqu'il doit en aviser ses passagers. Les autres RER qui devaient s'arrêter dans cette gare étaient tous finalement sans arrêt. Visiblement, les forces de l'ordre cherchaient l'agresseur et il était hors de question qu'il puisse s'enfuir en utilisant la conformation naturelle du terrain pour filer à l'anglaise. Et c'est justement là qu'était le problème. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les RER D sont formés de rames à deux étages et j'ai pu entendre que le plus gradé d'entre eux leur recommandait de ne contrôler que les passagers du niveau supérieur car il y avait trop de monde en bas. Ça ne s'invente pas et c'est ce que j'appelle un crible intelligent permettant de diviser la charge de travail par deux. Et heureusement pour eux, parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayé de contrôler les identités des passagers d'un RER à une heure de pointe sans faire descendre ses occupants…

Pourtant, il aurait été assez simple vu leur nombre de laisser sortir les gens des wagons en les contrôlant et en leur permettant de monter dans les autres trains qui auraient dû s'arrêter sur le quai d'en face. Non, c'était trop simple. Il leur apparaissait sans doute plus efficace de contrôler tout un RER en interdisant à ses occupants de bouger ne serait-ce qu'une oreille.

 

3 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(1)
4 étoile:
 
(0)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
1 note
Evaluation moyenne des utilisateurs:
*****(5.0)
Commentaire de: Atg
Atg

Dans le RER, nid de crotales par excellence, les flics n’ont pu trouver outre les deux malfrats, que des fraudeurs au RSA, des clandestins (pardon, des “sans papiers"), des faux-permis, des cartes de travail falsifiées, des poivrots, des sourds (des “malentendants") malheureusement pas muets, des rac… des jeunes avec des capuches et les écouteurs qui vont bien, des poufs avec leur smartphone, des amateurs de mots fléchés et bien d’autres fourbes dont les amateurs de photoshop constituent certainement la partie la plus vile.

La solution la plus simple était donc de simplement détourner le RER vers l’Allemagne !

17.11.11 @ 20:21
Naïf
*****

La police française a quelques difficultés à être efficace lorsqu’il s’agit de filtrer.
Quand je pense avoir vu un jour chez nos voisins un contrôle filtrant avec vérifications d’identité organisé (et bien organisé) sur un autoroute.

17.11.11 @ 21:23
Commentaire de: Atg
Atg

Les flics français effectivement ne sont pas bons dans le filtrage.

Pour les rafles, ça va, mais pour le filtrage, ce n’est pas ça, c’est pas leur truc.

Heureusement que nos routiers assurent eux, avec leurs barrages filtrants !

L’histoire ne dit pas si les deux citoyens au-dessus de tout soupçon ont été capturé.

Je note cependant une forme de snobisme parisien dans le port du pistolet (et pourquoi pas du révolver tant qu’on y est).

Dans ma ville, c’est la kalachnikov ou alors le rasoir quand les fins de mois sont difficiles, la crise n’épargnant personne bien malheureusement.

19.11.11 @ 21:47


Formulaire en cours de chargement...