« Les invités de la campagneDéni »

Camarade Mélenchon, je te hais

05.04.12 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les politiciens

Je dois te dire que je me suis fait l'un de tes militants à la sortie du RER ce matin. J'étais peut-être un peu plus énervé que d'habitude puisque la RATP m'avait fait juste avant un coup que je ne connaissais pas encore, le coup du trafic interrompu parce qu'un sac-à-dos était tombé sur la voie.

Qu'on l'écrase et qu'on passe à autre chose !

Après une vingtaine de minutes de retard à cause d'un sac-à-dos, donc, il a fallu que je tombe sur tes militants et que je me tape ton discours haineux. Je suis convaincu que tu es intelligent. Tu ne serais pas là où tu es dans le cas contraire. Comme tu sais que tu ne seras pas élu, tu peux donc promettre n'importe quoi, ça n'aura aucune conséquence pour toi. Et comme tu es un excellent tribun, tu montes dans les sondages. Mais ton programme, tes promesses devrais-je dire, ne résistent pas à l'analyse. Ce n'est pas avec ton programme que tu pourras redresser une France qui en a bien besoin. Non, ton programme est juste suffisant à faire venir des électeurs à toi, rien de plus, parce que si tu devais un jour l'appliquer, tu serais le premier dans la panade.

Mais que des gens qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe dans le monde actuel y croient, c'est de ta responsabilité. Tu ne peux pas d'un côté pérorer tous les jours dès que tu vois un micro à ta portée en rejetant le fait que de pauvres bougres, qui n'ont aucun début de connaissance économique, te croient. Non, demain, on ne rasera plus gratis. Demain ne sera pas meilleur. On ne pourra pas augmenter les salaires sans relancer efficacement l'économie. On ne pourra pas maintenir le système social sans avoir une économie performante. Et si on veut éviter de finir comme un pays sous-développé, il est grand temps de s'en rendre compte.

 

6 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(1)
4 étoile:
 
(0)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(1)
2 notes
Evaluation moyenne des utilisateurs:
***--(3.0)
Commentaire de: xphrog
xphrog
*****

oui, mais…

demain sera meilleur, nous en avons l’intelligence. Je refuse à croire qu’il n y a pas d’alternatif.

C’est un moment historique, comme tu dis, un moment de rupture, mais aussi de bricolage. Le programme ne peux pas être écrit encore avec la précision qu’il faut, je sais que cela scandalise d’un point de vue cartésien, rigoureux. Mais je ferais confidence à JLM de mettre en place des gens compétents, il me semble assez fin politicien.

Et honnetement, il faut surveiller de près le prix du pain / du riz / etc. dans le monde. il est moins nécessaire ainsi à surveiller les gens:

http://www.youtube.com/watch?v=-jdE_LpmAIQ

07.04.12 @ 07:56
Commentaire de: Le Grincheux

Voyez-vous, tel que vous me lisez, je suis même prêt à voter Mélenchon. Pour plusieurs raisons parfaitement égoïstes dont son volet économique, car quitte à aller dans le mur, autant que cela me fasse le moins mal possible. S’il met en place ne serait-ce que la moitié de son programme économique (je pense à l’augmentation démentielle du SMIC et l’absence de réformes nécessaires de la fonction publique et des couvertures sociales), on va se retrouver dans une situation dont la seule issue sera une inflation carabinée. Moi qui aie quelques emprunts immobiliers sur le dos, je n’attends qu’un peu d’inflation pour les solder ou rapidement ou sans douleur.

Quant à son programme de nationalisation, comment dire, il est parfaitement absurde. Le problème n’est pas de nationaliser, mais de rendre obligatoire pour les situations de monopole l’obligation de service public. Mais en disant cela, j’ai parfaitement conscience que ce n’est pas dans la ligne du parti et que la plupart de ses militants sont incapables de le comprendre. Je dis cela sciemment car j’ai essayé de discuter avec eux, c’est peine perdue tant la plupart est incapable de comprendre ne serait-ce que le principe de la fiscalité française. Je ne vous donne qu’un seul exemple, celui des télécommunications. Lorsque Free Mobile est arrivé sur le marché, celui-ci n’a aucune obligation de service public et peut se restreindre sur les zones habitées rentables. La campagne, c’est pour France Telecom (qui lui, a cette obligation héritée de l’opérateur historique) ou SFR qui a dû investir pour se battre contre France Telecom a une époque où ils n’étaient que deux. On subventionne donc de manière cachée un opérateur qui n’en demandait pas tant et cela est en train de coûter très cher à la collectivité puisque les différents opérateurs ont annoncé récemment entre dix et vingt mille suppressions de postes. À votre avis, quel pourcentage d’électeurs de Mélenchon parmi les abonnés de Free Mobile ? Parce qu’à un moment, on ne peut pas ouvertement râler contre les licenciements, les fermetures d’entreprises en se comportant de la sorte.

Tout cela pour dire que la politique, actuellement, c’est d’abord et quoi qu’on en dise, un choix électoral effectué en fonction de ses intérêts propres à court terme plutôt qu’en fonction des intérêts à long terme de son pays. Si c’était le cas, on aurait actuellement à choisir entre Bayrou et Dupont-Aignan et non entre Hollande et Sarkozy.

09.04.12 @ 09:57
Commentaire de: Ducon
Ducon
*----

(je pense à l’augmentation démentielle du SMIC ) a mon avis vous n’avez jamais vecu avec un smic et un loyer a payer.

15.04.12 @ 00:39
Commentaire de: Le Grincheux

Mais Ducon (puisque c’est à vous que je m’adresse et que vous vous présentez ainsi), qu’en savez-vous ?

Figurez-vous pourtant que je sais parfaitement ce qu’est le SMIC. J’ai même vécu deux années en plein Paris avec moins d’un SMIC et avec des charges démentielles (en payant des impôts et des charges sociales, ce qui fait qu’avec mon épouse, on n’avait pas assez de rentrées d’argent mensuelles pour juste payer toutes ces charges.). J’ai même fait la tournée des associations et des services sociaux de la ville pour pouvoir manger et la réponse était que je n’avais droit à rien parce que je payais des impôts, ce qui était ridicule, puisque je me suis trouvé du jour au lendemain sans aucun revenu, même pas le chômage. Donc je sais parfaitement ce que c’est, beaucoup plus même que l’électeur de base de Mélenchon et certainement beaucoup plus que vous.

Par ailleurs, augmenter le SMIC, c’est très bien. On n’aura qu’une augmentation importante de l’inflation, parce que décréter que le salaire de base doive augmenter ne crée pas de richesse, ce qui fait qu’au bout de quelques mois, le niveau de vie du smicard n’aura pas changé. Mais si c’est votre choix, pourquoi pas.

Au passage, j’ai votre adresse IP (vous venez de chez Orange) et votre heure de connexion. Donc je vous prierai à l’avenir d’éviter les insultes gratuites.

15.04.12 @ 10:25
Commentaire de:
jmg

Ce sont les médias qui disent que le programme ne tient pas, les mêmes qui ont soutenu 5 ans Sarko et Cahuzac récemment. Nous avons apporté la preuve qu’il n’en était rien, et de très nombreux économistes savent bien que l’austérité ne créera que du chômage. Si le web se met à véhiculer les idioties des médias, on marche sur la tête !

05.04.13 @ 20:05
Commentaire de: Le Grincheux

Mais, croyez-moi, je n’ai pas besoin qu’un media quelconque m’assure que le programme du Front de Gauche est mauvais et, n’ayons pas peur des mots, nuisible. J’ai été salarié (cadre), chef d’entreprise et profession libérale, je sais réfléchir par moi-même et j’ai une petite idée de ce qu’est le fonctionnement de l’économie et de la finance. En tout les cas, je connais assez ce monde pour mettre en rapport votre programme et les conséquences qu’il aurait. Je n’ai pas de position de principe, je parle par expérience.

Tout programme économique réaliste (et non populiste) doit commencer par redresser les comptes publics car nous ne pouvons plus faire ce que nous faisions durant les trente glorieuses. Nous ne pouvons plus, sauf à être totalement irresponsables, compter sur l’inflation et la croissance pour payer notre dette. Et pour atteindre ce but, tous les moyens sont bons. Sans cela, le modèle social français que vous semblez défendre explosera. Et plus nous attendrons pour redresser la barre, plus le remède sera l’austérité et sera difficile à accepter.

Le problème est que ce discours n’est pas compréhensible par l’homme de la rue, qui pourtant a une responsabilité collective non négligeable puisqu’il profite tous les jours que dieu fait de la finance. Sans la finance, il n’y aurait pas eu Airbus. Il n’y aurait eu ni Ariane ni le TGV. Sans le monde de la finance, il n’aurait pas d’électricité puisqu’il a bien fallu financer un jour la construction des centrales nucléaires.

Les solutions (vos solutions puisque vous m’écrivez depuis une adresse mail officielle du Front de Gauche) que vous proposez ne sont qu’un populisme de plus qui profite du mécontentement actuel tout comme le fait le Front National. Le choix même pour votre mouvement du mot “Front” est signifiant. Tout comme les solutions du Front National, vos solutions sont simplistes. J’aimerais vous voir au pouvoir si je n’avais pas peur d’un écroulement du pays. J’aimerais vous voir au pouvoir rien que pour que vous puissiez bien comprendre que vos solutions sont mauvaises parce que vous partez du principe que la richesse d’un pays peut continuellement augmenter (ce qui est caché sous le fait que vous refusez l’équilibre budgétaire). Cette thèse qui était la thèse en vigueur lors des 70 ans de communisme en Union Soviétique a pourtant montré cruellement ses limites.

Ce que vous n’arrivez pas à voir, c’est que l’économie et la finance ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, qu’elles ne sont ni de gauche ni de droite. Elles sont là pour servir. Elles doivent donc être régulées et il faut empêcher la volatilité du capital, pas la finance. C’est la volatilité du capital qui est nocive. Et si vous ne retenez qu’une seule chose de ma réponse, je vous suggère de retenir l’idée d’une taxe sur les plus-values dégressives en fonction de la durée de garde des titres. 95% pour des titres gardés moins de 24 heures jusqu’à 0% pour des titres gardés plus de 5 ans. Pourquoi ? Parce que c’est la volatilité du capital qui a transformé le rapport entre le capital et le travail, et cette volatilité a été rendue possible par le remplacement du petit porteur par les fonds communs de placement beaucoup plus volatiles car cherchant la rentabilité à court terme et ayant assez de poids pour la trouver. En ce sens, l’homme de la rue, votre électeur même, est responsable à son niveau dès lors qu’il possède autre chose qu’un livret A.

06.04.13 @ 11:30


Formulaire en cours de chargement...