« Je mets les pas dans les pas de mon pèreLe Nao, c'est rigolo ! »

Le RSI dans toute sa splendeur

26.02.14 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit

Il me faut un document attestant que je suis à jour de mes cotisations URSSAF et RSI pour l'année 2013 pour être enregistré comme fournisseur de la société qui m'a envoyé concevoir la nouvelle mouture de Nao.

Pensez donc. Demander à l'URSSAF et au RSI de fournir une attestation fin février 2014 mentionnant que je suis à jour de mes cotisations de 2013 ? C'est tout bonnement impensable vue la rapidité de traitement des dossiers qui leur sont confiés. J'ai donc pris mon bâton de pèlerin représenté pour l'occasion par un téléphone cellulaire et deux numéros surtaxés, il n'y a pas de petits profits. En effet, contrairement à ce qui est écrit sur les sites de l'URSSAF et du RSI, il est impossible d'obtenir ces attestations électroniquement même une fois dûment enregistré sur les sites respectifs. J'ai essayé pour vous, ma comptable a confirmé.

Ayant déjà eu maille à partir avec le grand machin que personne ne nous envie et qui s'appelle l'URSSAF, j'ai commencé mes démarches par le RSI pour m'entendre dire que je ne suis pas un heureux cotisant de ce charmant bidule. Dans ce cas, qui donc se permet depuis plusieurs années de prélever des sommes indécentes sur mes comptes ? Le RSI ne me connaissant pas, je me rabats sur mon organisme conventionné qui, lui, me retrouve et m'annonce que je ne suis pas à jour de mes cotisations de 2012.

Là, je m'énerve parce que j'ai sous la main l'attestation du RSI qui ne me connaît pas et qui m'a pourtant envoyé un document que je conserve jalousement indiquant que toutes les cotisations dues pour 2012 avaient été réglées. Passons donc à 2013. Là encore, je ne serais pas à jour.

Il est vrai que j'ai eu un rattrapage énorme entre septembre et décembre 2013 et que j'ai demandé au RSI de régler ce rattrapage en trois fois, les 24 novembre, 24 décembre 2013 et 24 janvier 2014. J'ai eu droit au passage à 10% de pénalité. Là non plus, il n'y a pas de petits profits.

Si les deux premiers chèques ont bien été encaissés (déposés en main propre), celui de janvier 2014 envoyé en courrier suivi n'a pas été traité. À quoi aurais-je dû m'attendre, c'est presque un fonctionnement normal et pour une fois, la poste n'est pas en tort, ce courrier ayant bien été distribué.

Ne pouvant obtenir ce papier et n'ayant pas les moyens de payer immédiatement le relicat, je décide donc d'attaquer le centre d'appel de l'URSSAF par la face nord en leur demandant immédiatement si j'étais à jour de mes cotisations chez eux. La réponse étant affirmative, j'avance mon pion en demandant si, par le plus grand des hasards, il était possible de m'envoyer cette attestation par courrier électronique. Ce n'est pas possible. En revanche, ce qui est possible, c'est de l'imprimer chez eux depuis leur logiciel de gestion, de le glisser dans une enveloppe et de coller un timbre urgent sur cette enveloppe.

Nous sommes en 2014. J'ai bien vérifié tant j'ai eu l'impression un instant d'être tombé dans une faille de l'espace-temps. Les entreprises et les professions libérales sont contraintes à utiliser les déclarations informatiques, mais l'URSSAF est incapable d'envoyer par courrier électronique une attestation de règlement.

Nous vivons vraiment une époque moderne.

 

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